Ingénieur
Statut étudiant et apprenti
Les frais de scolarité annuels sont de 5 750€ pour l’année universitaire 2021-2022. Ils sont intégralement utilisés pour la formation et les investissements, l’ESB étant une association à but non lucratif
Ils couvrent les frais de formation et les conditions favorables d’enseignement offertes aux étudiants : encadrement de proximité qui permet l’individualisation des parcours, taille des promotions qui facilite les échanges avec les intervenants et l’approche par projets. Sont également inclus, les déplacements des élèves (hors stage et déplacement à l’étranger) ainsi que la reprographie (polycopiés, rapport d’études).
Aux frais de scolarité, s’ajoute la cotisation accident du travail (environ 4€). Les étudiants doivent également s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) directement auprès du Crous au moment de l’inscription définitive à la formation.
Les coût des formations en apprentissage sont financés par les opérateurs de compétences (OPCO) selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
Pendant toute la durée du contrat, l’apprenti perçoit un salaire selon son âge, son année de formation et son ancienneté dans l’entreprise (infos sur le site du ministère du travail).
Les apprentis doivent également s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) directement auprès du Crous au moment de l’inscription définitive à la formation.
Ce concours s’adresse aux candidats effectuant leur scolarité dans un établissement en France. Les candidats sont issus d’une formation scientifique ou technologique.
Le cursus en 3 ans est accessible sous statut étudiant ou en alternance (contrat d’apprentissage).
Un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée.
A noter : lors de la création d’un compte de candidature sur My.ESB, la réception de l’email de validation peut prendre jusqu’à 48h. Merci d’attendre ce délai avant d’alerter le service des admissions.
A noter : à partir de la rentrée de septembre 2022 (concours de mai 2022), les titulaires d’un BTS ne pourront plus accéder directement au programme ingénieur. Ils devront suivre une classe préparatoire ATS pour se présenter au concours.
Les candidats admissibles sont convoqués au concours par email. Les épreuves se déroulent dans les locaux de l’ESB à Nantes.
Pour tous (compter 1/2 journée d’épreuve) :
Les candidats du concours B composent sur une épreuve supplémentaire (compter 1 journée d’épreuves) :
Le programme des épreuves est adressé à tous les candidats admissibles et envoyé sur demande.
Le jury d’admission se réunit à la fin des épreuves afin d’observer les résultats et le classement des étudiants et décider du seuil d’admission. Un niveau minimum en anglais (évalué lors de l’oral) est requis pour intégrer l’ESB.
Les résultats sont consultables sur l’extranet My.ESB et envoyés par email.
30 places sont réservées pour réaliser la formation d’ingénieur en contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ce cursus est ouvert en priorité aux étudiants ayant une expérience en entreprise (BTS, DUT, licence).
L’admission définitive est prononcée à la signature du contrat d’apprentissage. Il appartient donc aux étudiants de trouver une entreprise en adéquation avec le référentiel de la formation.
Conformément à la règlementation en vigueur, les apprentis doivent avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
L’entreprise d’accueil doit réunir les conditions suivantes :
Pour les candidats admis qui ne signent pas de contrat avec une entreprise d’accueil avant que toutes les places en apprentissage soient pourvues, il est possible d’intégrer le cursus sous statut étudiant à certaines conditions.
Les candidats titulaires d’un master 1 ou 2 scientifique et/ou technique, d’un diplôme d’ingénieur ou d’architecte peuvent accéder directement à la 2ème année ingénieur.
L’admission en 2ème année n’est pas proposée pour le cursus sous statut apprenti.
Ce concours s’adresse aux candidats internationaux effectuant leur scolarité à l’étranger.
En fonction du diplôme validé, les candidats internationaux peuvent accéder à :
Les candidatures se font en ligne sur la plateforme de candidature My.ESB avant le 30 mai 2021.
Les candidats sélectionnent le programme « Application for Engineer Degree ».
Vous pouvez ici télécharger le tutoriel pour vous aider dans votre inscription en ligne :
Les candidats déclarés admissibles composent sur les épreuves suivantes :
Les épreuves se déroulent dans les campus France des pays concernés entre le 1er juin et le 15 juillet.
Pour les candidats inscrits aux concours communs, les frais sont à régler lors de l’inscription au service de concours écoles d’ingénieurs (SCEI).
Pour les autres candidatures :
Les candidats en 2ème année ingénieur doivent s’acquitter uniquement des frais de dépôt de dossier.