Ingénieur
Statut étudiant et apprenti
Le diplôme d’ingénieur de l’ESB est accessible sous statut étudiant ou en alternance (contrat d’apprentissage). Voir l’admission.
Le programme d’enseignement est organisée autour de la succession de périodes d’enseignement consacrées à un sujet puis de périodes de mise en œuvre :
Permettre aux étudiants d’individualiser leur parcours est un axe fort du programme de formation. Au cours de la scolarité, les étudiants choisissent :
Chaque élève-ingénieur doit réaliser une mobilité internationale de 8 semaines au minimum durant sa scolarité.
Pour les étudiants, elle s’effectue selon différentes modalités : stage, semestre d’études dans l’un des 35 établissements partenaires ou encore double diplôme (Russie, Chili, Suisse ou Brésil).
Pour les apprentis, la mobilité internationale prend la forme d’une mission en entreprise à la fin du semestre 6.
La période de formation en entreprise permet l’acquisition de compétences en lien avec la formation académique. Elle se réalise sous le forme d’un stage pour les étudiants et sous la forme de missions en entreprise pour les apprentis.
En 1ère année, la période en entreprise permet d’appréhender le milieu industriel et la formalisation d’un problème. L’étudiant/l’apprenti observe un poste de travail et propose des améliorations.
En 2ème année, les élèves-ingénieurs mènent une étude d’amélioration industrielle d’un processus, d’un produit ou d’un service. Ce stage / mission en entreprise vérifie la capacité à poser correctement un problème et à proposer des solutions issues d’un travail méthodologique.
Les élèves-ingénieurs sont mis en situation de chef de projet. Tous les aspects de la formation sont mobilisés pour répondre à une problématique industrielle : sciences, technologie, économie, management, innovation… Ce stage fait l’objet d’un rapport professionnel de fin d’études soutenu devant un jury.
Le 1er semestre apporte aux étudiants les connaissances et savoir-faire essentiels à l’ensemble de la formation : conduite de projet, méthodes de résolution de problèmes, connaissance du bois et des matériaux biosourcés, base de l’économie circulaire, sciences fondamentales, communication…
Le second semestre prépare aux premiers choix d’orientation. Au cours de ce semestre, les étudiants découvrent les spécialités et les outils numériques.
Les essentiels
Bois et matériaux biosourcés
Économie circulaire 1 – Approvisionnement et ressources
Projet professionnel
Ingénierie et numérique
Projets
Sciences humaines et sociales
Langues vivantes
Période en entreprise (alternance pour les apprentis et stage de 8 semaines pour les étudiants)
Cette deuxième année est construite par l’étudiant. Il choisit sa première mineure parmi 6 approfondissements proposés et des enseignements électifs qui lui permettront de pousser ses connaissances en sciences du bois, en sciences de l’ingénieur, en numérique, productique, etc.
Pour les étudiants, les échanges internationaux se font en deuxième année, au cours du semestre 7 ou 8. L’ESB propose près de 35 destinations dont 4 doubles diplômes (Suisse, Brésil, Chili et Russie).
Économie circulaire 2 – Éco-conception
Économie circulaire 3 – Application globale
Électifs
Exemple d’enseignements électifs au choix : design responsable, changement climatique et transition énergétique/économique, bioraffinerie, sciences du bois (anatomie, chimie, mécanique, physique), composites à base de bois, sciences fondamentales, programmation data, modélisation éléments finis, génie électrique, instrumentation et automatisme, réalité virtuelle, technologies d’usinage et CFAO 3 axes, CFAO production 5 axes, CFAO construction, robotique, analyse financière et économie générale, entrepreneuriat, communication interpersonnelle, workshop innovation (WIT).
Mineure 1
Les mineures sont un ensemble d’UE centrées sur un métier. A choisir parmi 6 approfondissements proposés (cf ci-dessous).
Projets
Sciences humaines et sociales
Langues vivantes
Période en entreprise (alternance pour les apprentis et stage de 8 semaines pour les étudiants)
Le 1er semestre est totalement dédié à l’approfondissement du projet professionnel. Les élèves suivent les enseignements de la mineure et de la majeure choisie.
Le second semestre se déroule entièrement en entreprise pour mener un projet de fin d’études.
Mineure 2 et Majeure
A choisir parmi les approfondissements (cf ci-dessous).
Business game
Sciences humaines et sociales
Anglais
Période en entreprise (alternance pour les apprentis et stage de 20 semaines minimum pour les étudiants)
Il est possible pour les élèves-ingénieurs (hors apprentissage) de suivre leur 3ème année dans un autre établissement en France ou à l’international.
En 2ème et 3ème année, les étudiants choisissent les enseignements nécessaires à leur projet professionnel regroupés en mineures et en majeures.
Cette spécialité s’adresse aux étudiants qui souhaitent exercer un métier à l’interface forêt / industrie. Les ingénieurs formés sont capables de récolter les produits forestiers dans une démarche de développement durable et de valoriser cette ressource.
En 3ème année, cet approfondissement se déroule sur le site de Bordeaux en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro.
UE de la mineure Valorisation de la production forestière
UE de la majeure Valorisation de la production forestière
Les ingénieurs qui choisissent cette spécialité sont capables de piloter la production de produits à base de bois et de contribuer à leur conception. Ils permettent de faire évoluer la logistique et les produits.
UE de la mineure Production et procédés
UE de la majeure Production et procédés
Cette spécialité forme des ingénieurs en négoce et commerce international capables de reformuler le besoin client et d’y apporter des réponses pertinentes. Ils identifient de nouveaux marchés dans un contexte international et permettent de faire évoluer l’offre de l’entreprise.
Tous les enseignements sont donnés en anglais.
UE de la mineure International timber trade
UE de la majeure International timber trade
Les ingénieurs spécialisés en construction bois pilotent des projets de construction utilisant le bois et / ou des matériaux biosourcés. Ils sont capables d’intégrer des solutions constructives utilisant le bois et les produits dérivés dans le bâtiment.
Cette spécialité propose deux orientations : bureau d’études et conduite de chantier.
UE de la mineure Construction bois
UE de la majeure Construction bois – bureau d’études
UE de la majeure Construction bois – conduite de chantier
Les ingénieurs formés à cette spécialité abordent la résolution de problème avec des méthodes qui conduisent à des solutions innovantes : approvisionnement, production, commercialisation, distribution.
A savoir que les apprentis suivent obligatoirement une mineure innovation.
UE de la mineure Innovation
UE de la majeure Innovation
Pour découvrir de nouvelles connaissances sur le bois et les matériaux biosourcés, les ingénieurs R&D sont formés aux pratiques de la recherche appliquées aux différentes étapes des usages de ces matériaux : mise au point, optimisation, assemblage, recyclage.
Cet approfondissement se déroule dans un laboratoire de recherche.