Programme du diplôme d’Ingénieur de l’ESB
Bac+5 - statut étudiant ou alternance
La formation d’ingénieur de l’ESB est accessible sous statut étudiant ou en alternance (contrat d’apprentissage). Voir l’admission.
Le programme d’enseignement est organisé autour de successions de périodes d’enseignement consacrées à un sujet et de périodes de mises en situation :
Permettre aux étudiants d’individualiser leur parcours est un axe fort du programme de formation. Au cours de la scolarité, pour affirmer leur projet professionnel, les étudiants choisissent des enseignements ou des contextes d’études :
Chaque élève-ingénieur doit réaliser une mobilité internationale de 8 semaines au minimum durant sa scolarité.
Pour les étudiants, elle s’effectue selon différentes modalités : stage, semestre d’études dans l’un des 35 établissements partenaires ou encore double diplôme (Canada, Russie, Chili, Suisse ou Brésil).
Pour les apprentis, la mobilité internationale prend la forme d’une mission en entreprise à la fin du semestre 6.
Les périodes d’expériences professionnelles en entreprise permettent l’acquisition de compétences en lien avec la formation académique.
Elles se réalisent sous la forme de stages pour les étudiants et sous la forme de missions en entreprise pour les apprentis.
En 1ère année, la période en entreprise permet d’appréhender le milieu industriel et la formalisation d’un problème. L’étudiant/l’apprenti observe un poste de travail et propose des améliorations.
En 2ème année, les élèves-ingénieurs mènent une étude d’amélioration industrielle d’un processus, d’un produit ou d’un service. Au cours de cette mission en entreprise, il sera vérifié la capacité de l’élève à poser correctement un problème et à proposer des solutions issues d’un travail méthodologique.
Les élèves remplissent en autonomie une mission d’ingénieur. Tous les aspects de la formation sont mobilisés pour répondre à une problématique industrielle : sciences, technologie, économie, management, innovation… Cette mission fait l’objet d’un rapport professionnel de fin d’études, soutenu devant un jury.
Sur la base des sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés, le programme ingénieur de l’ESB propose une approche pluridisciplinaire, basée sur l’acquisition de connaissances, de méthodologies et de savoir-être.
Au cours de leur cursus, les élèves approfondissent leurs connaissances dans l’un des trois grands domaines métiers :
• Science du bois et valorisation de la ressource forestière
• Génie industriel
• Construction bas carbone
Le 1er semestre est centré sur les connaissances et savoir-faire essentiels à l’ensemble de la formation : apprendre à apprendre, savoir poser un problème pour le résoudre, connaissance du bois et des matériaux biosourcés, base de l’économie circulaire, sciences fondamentales, communication…
Le deuxième semestre prépare aux premiers choix d’orientation, avec la découverte des principaux métiers, des outils numériques au service de l’ingénieur, les performances des matériaux.
SEMESTRE 5
Les essentiels (10 ECTS)
Bois et matériaux biosourcés (9 ECTS)
Économie circulaire 1 – Approvisionnement et ressources (3 ECTS)
Projet 1 scientifique (3 ECTS)
Sciences humaines et sociales (2 ECTS)
Langues vivantes (3 ECTS)
SEMESTRE 6
Économie circulaire 1 – Généralités (4 ECTS)
Projet professionnel (7 ECTS)
Ingénierie et numérique (5 ECTS)
Projet 2 (3 ECTS) : projet au choix à caractère personnel, scientifique, technologique ou innovant
Sciences humaines et sociales (2 ECTS)
Langues vivantes (2 ECTS)
Expérience professionnelle en entreprise (7 ECTS)
Cette deuxième année est construite par l’étudiant. Il choisit sa première mineure parmi 6 proposées et des enseignements électifs qui lui permettront de développer ses compétences et connaissances en sciences du bois, en sciences de l’ingénieur, en numérique, productique, etc.
Pour les étudiants, les échanges internationaux se font en deuxième année, au cours du semestre 7 ou 8. L’ESB propose près de 35 destinations dont 4 doubles diplômes (Suisse, Brésil, Chili et Russie).
SEMESTRE 7
Économie circulaire 2 – Éco-conception (9 ECTS)
Économie circulaire 3 – Stratégie et management responsables (4 ECTS)
Enseignements aux choix (pour un total de 8 ECTS) :
Projet 3 à choisir parmi (3 ECTS) :
Sciences humaines et sociales (3 ECTS) : généralités et neurosciences, communication écrite et orale, dynamique de groupe, sociologie.
Langues vivantes (3 ECTS)
SEMESTRE 8
Économie circulaire 3 – Stratégie et management responsables (4 ECTS)
Enseignements aux choix (pour un total de 12 ECTS) :
Projet 4 à choisir parmi (3 ECTS) :
Sciences humaines et sociales (1 ECTS) : généralités et neurosciences, communication écrite et orale, dynamique de groupe, sociologie.
Langues vivantes (3 ECTS)
Expérience professionnelle en entreprise (8 ECTS)
Le 1er semestre est totalement dédié à l’approfondissement du projet professionnel. Les élèves suivent alors les enseignements de la mineure et de la majeure du cycle choisi.
Le second semestre se déroule en entreprise pour mener un projet de fin d’études.
SEMESTRE 9
Mineure 2 (4 ECTS)
Majeure (22 ECTS)
Sciences humaines et sociales (1 ECTS)
Anglais (3 ECTS)
SEMESTRE 10
Business game (2 ECTS)
Expérience professionnelle en entreprise – Projet de fin d’études (28 ECTS) réalisée dans le cadre de l’alternance ou d’un stage de 20 semaines minimum pour les étudiants.
En 2ème et 3ème année, les étudiants choisissent les enseignements nécessaires à leur projet professionnel regroupés en mineures et en majeures.
Les enseignements de majeure sont un approfondissement des enseignements de mineure.
Cette spécialité s’adresse aux étudiants qui souhaitent exercer un métier à l’interface forêt / industrie. Les ingénieurs formés sont capables de récolter les produits forestiers dans une démarche de développement durable et de valoriser cette ressource.
En 3ème année, cet approfondissement se déroule sur le site de Bordeaux en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro.
UE de la mineure Valorisation de la production forestière
UE de la majeure Valorisation de la production forestière
Cette spécialité forme des ingénieurs en négoce et commerce international capables de reformuler le besoin client et d’y apporter des réponses pertinentes. Ils identifient de nouveaux marchés dans un contexte international et permettent de faire évoluer l’offre de l’entreprise.
Tous les enseignements sont donnés en anglais.
UE de la mineure International timber trade
UE de la majeure International timber trade
Les ingénieurs qui choisissent cette spécialité sont capables de piloter la production de produits à base de bois et de contribuer à leur conception. Ils permettent de faire évoluer la logistique et les produits.
UE de la mineure Production et procédés
UE de la majeure Production et procédés
Les ingénieurs formés à cette spécialité abordent la résolution de problème avec des méthodes qui conduisent à des solutions innovantes : approvisionnement, production, commercialisation, distribution.
A savoir que les apprentis suivent obligatoirement une mineure innovation.
UE de la mineure Innovation
UE de la majeure Innovation
Les ingénieurs spécialisés en construction bois pilotent des projets de construction utilisant le bois et / ou des matériaux biosourcés. Ils sont capables d’intégrer des solutions constructives utilisant le bois et les produits dérivés dans le bâtiment.
Cette spécialité propose deux orientations : bureau d’études et conduite de chantier.
UE de la mineure Construction bois
UE de la majeure Construction bois – bureau d’études
UE de la majeure Construction bois – conduite de chantier
Option recherche
Cette option est proposée pour tous les cycles d’approfondissement. Dans ce cas, le projet de majeure se déroule dans un laboratoire de recherche.
Il s’agit de découvrir de nouvelles connaissances sur le bois et les matériaux biosourcés. Les ingénieurs R&D sont formés aux pratiques de la recherche appliquée aux différentes étapes des usages de ces matériaux : mise au point, optimisation, assemblage, recyclage.
Il est possible pour les élèves-ingénieurs (hors apprentissage) de suivre leur 3ème année dans un autre établissement en France ou à l’international.