Ingénieur


Statut étudiant et apprenti
formation esb ingenieur bois materiaux biosources

Programme

Organisation générale

Enseignements et mises en situation

La formation est organisée autour de la succession de périodes d’enseignement consacrées à un sujet puis de périodes de mise en œuvre :

  • Les périodes d’enseignement (ENS) correspondent à l’apport de connaissances dispensés en Unités d’Enseignements (UE). Les enseignements peuvent prendre différentes formes : cours, travaux pratiques, travaux dirigés… en présentiel ou à distance (e-learning).
  • Les périodes de mise en situation (MES) permettent l’application des enseignements à travers des études de cas, des projets ou des workshops. Dans le cas de l’apprentissage, les mises en situation sont réalisées dans les entreprises d’accueil (ENT).
organisation des études ingénieur de l'ESB

Individualisation de la formation

Permettre aux étudiants d’individualiser leur parcours est un axe fort du programme de formation. Au cours de la scolarité, les étudiants choisissent :

  • des enseignements électifs (au choix) pour pousser certains sujets en fonction de ses centres d’intérêt,
  • une seconde langue vivante (mandarin, russe, portugais, espagnol, allemand ou anglais renforcé),
  • les sujets de certains projets sont laissés à l’initiative des étudiants,
  • une mineure et une majeure (ensembles d’UE spécialisées) qui constituent l’approfondissement et permettent d’affirmer le projet professionnel,
  • une 2ème mineure qui va enrichir et diversifier le profil de formation (double compétence),
  • la possibilité de faire une année de césure ou un semestre chez un partenaire de l’ESB.

L’international

Chaque élève-ingénieur doit réaliser une mobilité internationale de 8 semaines au minimum durant sa scolarité.

Pour les étudiants, elle s’effectue selon différentes modalités : stage, semestre d’études dans l’un des 35 établissements partenaires ou encore double diplôme (Russie, Chili, Suisse ou Brésil).

Pour les apprentis, la mobilité internationale prend la forme d’une mission en entreprise à la fin du semestre 6.

Période en entreprise – stage

La période de formation en entreprise permet l’acquisition de compétences en lien avec la formation académique. Elle se réalise sous le forme d’un stage pour les étudiants et sous la forme de missions en entreprise pour les apprentis.

Amélioration poste – processus | 1ère année

En 1ère année, la période en entreprise permet d’appréhender le milieu industriel et la formalisation d’un problème. L’étudiant/l’apprenti observe un poste de travail et propose des améliorations.

Étude industrielle | 2ème année

En 2ème année, les élèves-ingénieurs mènent une étude d’amélioration industrielle d’un processus, d’un produit ou d’un service. Ce stage / mission en entreprise vérifie la capacité à poser correctement un problème et à proposer des solutions issues d’un travail méthodologique.

Projet de fin d’études | 3ème année

Les élèves-ingénieurs sont mis en situation de chef de projet. Tous les aspects de la formation sont mobilisés pour répondre à une problématique industrielle : sciences, technologie, économie, management, innovation… Ce stage fait l’objet d’un rapport professionnel de fin d’études soutenu devant un jury.

Programme d’enseignement

Programme de 1ère année ingénieur

Le 1er semestre apporte aux étudiants les connaissances et savoir-faire essentiels à l’ensemble de la formation : conduite de projet, méthodes de résolution de problèmes, connaissance du bois et des matériaux biosourcés, base de l’économie circulaire, sciences fondamentales, communication…

Le second semestre prépare aux premiers choix d’orientation. Au cours de ce semestre, les étudiants découvrent les spécialités et les outils numériques.

Unités d’enseignements (UE) en 1ère année ingénieur (60 ECTS)

Les essentiels

  • Intégration dans l’entreprise
  • Méthodes de résolution de problème
  • Sciences fondamentales
  • Conception et réalisation d’une réponse à un problème

Bois et matériaux biosourcés

  • Sciences du bois et fibres naturelles
  • Amélioration des performances naturelles

Économie circulaire 1 – Approvisionnement et ressources

  • Forêt et produits forestiers
  • Chaine de valeur
  • Inter-semestre entre les écoles du campus

Projet professionnel

  • Découverte des approfondissements
  • Projet challenge bois

Ingénierie et numérique

  • Instrumentation & traitement de données
  • Traitement de l’information

Projets

  • Projet 1 scientifique
  • Projet 2 à caractère scientifique, technologique ou innovant

Sciences humaines et sociales

  • Ouverture interculturelle
  • Bureautique
  • Introduction aux neurosciences
  • Communication écrite et orale
  • Dynamique de groupe
  • Dynamique individuelle
  • Sociologie

Langues vivantes

  • Anglais
  • LV2 (mandarin, russe, portugais, allemand, espagnol, anglais renforcé)

Période en entreprise (alternance pour les apprentis et stage de 8 semaines pour les étudiants)

Programme de 2ème année ingénieur

Cette deuxième année est construite par l’étudiant. Il choisit sa première mineure parmi 6 approfondissements proposés et des enseignements électifs qui lui permettront de pousser ses connaissances en sciences du bois, en sciences de l’ingénieur, en numérique, productique, etc.

Pour les étudiants, les échanges internationaux se font en deuxième année, au cours du semestre 7 ou 8. L’ESB propose près de 35 destinations dont 4 doubles diplômes (Suisse, Brésil, Chili et Russie).

Unités d’enseignements (UE) en 2ème année ingénieur (60 ECTS)

Économie circulaire 2 – Éco-conception

  • Éco-conception généralités (analyse cycle de vie, approche multi-matériaux, valorisation)
  • Éco-conception des composites biosourcés
  • Éco-optimisation par l’analyse du cycle de vie
  • Éco-conception liée à la production

Économie circulaire 3 – Application globale

  • Économie et gestion
  • Marketing
  • Supply Chain
  • Gestion et management responsables
  • Optimisation stratégique et opérationnelle

Électifs

Exemple d’enseignements électifs au choix : design responsable, changement climatique et transition énergétique/économique, bioraffinerie, sciences du bois (anatomie, chimie, mécanique, physique), composites à base de bois, sciences fondamentales, programmation data, modélisation éléments finis, génie électrique, instrumentation et automatisme, réalité virtuelle, technologies d’usinage et CFAO 3 axes, CFAO production 5 axes, CFAO construction, robotique, analyse financière et économie générale, entrepreneuriat, communication interpersonnelle, workshop innovation (WIT).

Mineure 1

Les mineures sont un ensemble d’UE centrées sur un métier. A choisir parmi 6 approfondissements proposés (cf ci-dessous).

Projets

  • Projet de recherche et de transfert de technologie (PRTT)
  • Projet : Passer de l’innovation à l’industrialisation (P2I)
  • Entreprenariat
  • DEFI (projet personnel)
  • Innovation créative

Sciences humaines et sociales

  • Généralités et neurosciences
  • Communication écrite et orale
  • Dynamique de groupe
  • Dynamique individuelle
  • Sociologie

Langues vivantes

  • Anglais
  • LV2 (mandarin, russe, portugais, allemand, espagnol, anglais renforcé)

Période en entreprise (alternance pour les apprentis et stage de 8 semaines pour les étudiants)

Programme de 3ème année ingénieur

Le 1er semestre est totalement dédié à l’approfondissement du projet professionnel. Les élèves suivent les enseignements de la mineure et de la majeure choisie.

Le second semestre se déroule entièrement en entreprise pour mener un projet de fin d’études.

Unités d’enseignements (UE) en 3ème année ingénieur (60 ECTS)

Mineure 2 et Majeure

A choisir parmi les approfondissements (cf ci-dessous).

Business game

Sciences humaines et sociales

  • Soutien (confiance en soi, communication écrite/orale)
  • Leadership

Anglais

Période en entreprise (alternance pour les apprentis et stage de 20 semaines minimum pour les étudiants)

Parcours de 3ème année hors ESB

Il est possible pour les élèves-ingénieurs (hors apprentissage) de suivre leur 3ème année dans un autre établissement en France ou à l’international.

Parcours de 3ème année en France

A l’international : 4 doubles diplômes

  • Master de technologie de la transformation du bois – Université d’Etat des techniques du bois d’Oural (UETBO) à Ekaterinbourg en Russie
  • Diplôme d’ingénieur – UFPR à Curititiba au Brésil
  • Diplôme d’ingénieur civil en industries du bois – Université du Bio-bio (UBB) à Conception au Chili
  • Master technologie du bois – Haute école spécialisée Bernoise (BHF) à Bienne en Suisse

Approfondissements proposées en 2ème et 3ème année à l’ESB

En 2ème et 3ème année, les étudiants choisissent les enseignements nécessaires à leur projet professionnel regroupés en mineures et en majeures.

Valorisation de la production forestière

Cette spécialité s’adresse aux étudiants qui souhaitent exercer un métier à l’interface forêt / industrie. Les ingénieurs formés sont capables de récolter les produits forestiers dans une démarche de développement durable et de valoriser cette ressource.

En 3ème année, cet approfondissement se déroule sur le site de Bordeaux en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro.

UE de la mineure Valorisation de la production forestière

  • Inventaire (ressource, gestion des données)
  • Organisation amont (filière de valorisation et commercialisation)

UE de la majeure Valorisation de la production forestière

  • Logistique approvisionnement
  • Première transformation
  • Récolte commercialisation
  • Projet de majeure

Production et procédés

Les ingénieurs qui choisissent cette spécialité sont capables de piloter la production de produits à base de bois et de contribuer à leur conception. Ils permettent de faire évoluer la logistique et les produits.

UE de la mineure Production et procédés

  • Éco-conception
  • ERP gestion des données techniques
  • Investissement machines

UE de la majeure Production et procédés

  • Achat approvisionnement
  • Gestion de production
  • Performance industrielle
  • QSE
  • Projet de majeure

International timber trade

Cette spécialité forme des ingénieurs en négoce et commerce international capables de reformuler le besoin client et d’y apporter des réponses pertinentes. Ils identifient de nouveaux marchés dans un contexte international et permettent de faire évoluer l’offre de l’entreprise.

Tous les enseignements sont donnés en anglais.

UE de la mineure International timber trade

  • Droits et réglementations
  • International Sales and Purchases
  • Wood recognition and classification

UE de la majeure International timber trade

  • Business development
  • Digital business
  • International trade
  • International wood exchanges
  • Projet de majeure

Construction bois

Les ingénieurs spécialisés en construction bois pilotent des projets de construction utilisant le bois et / ou des matériaux biosourcés. Ils sont capables d’intégrer des solutions constructives utilisant le bois et les produits dérivés dans le bâtiment.

Cette spécialité propose deux orientations : bureau d’études et conduite de chantier.

UE de la mineure Construction bois

  • Conception bureau d’études
  • Conduite de travaux
  • Droit dans la construction

UE de la majeure Construction bois – bureau d’études

  • Confort du cadre bâti
  • Économie et usage
  • Bureau d’études
  • Construction et Numérique
  • Projet de majeure

UE de la majeure Construction bois – conduite de chantier

  • Confort du cadre bâti
  • Économie et usage
  • Organisation et coordination travaux
  • QHSE
  • Projet de majeure

Innovation

Les ingénieurs formés à cette spécialité abordent la résolution de problème avec des méthodes qui conduisent à des solutions innovantes : approvisionnement, production, commercialisation, distribution.

A savoir que les apprentis suivent obligatoirement une mineure innovation.

UE de la mineure Innovation

  • Innovation collaborative et incrémentale
  • Technologies émergentes

UE de la majeure Innovation

  • Création (design, architecture et expression design)
  • Innovation de rupture et innovation en entreprise

Recherche

Pour découvrir de nouvelles connaissances sur le bois et les matériaux biosourcés, les ingénieurs R&D sont formés aux pratiques de la recherche appliquées aux différentes étapes des usages de ces matériaux : mise au point, optimisation, assemblage, recyclage.

Cet approfondissement se déroule dans un laboratoire de recherche.

Makers by nature