Batiment hall entrée ESB

Quentin, ingénieur qualité – développement des produits

Avec un large panel de compétences, Quentin revient sur son parcours, son évolution à l’ESB et ses missions. Il est actuellement ingénieur qualité en développement des produits chez Tikamoon.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’ESB ?

Dans la suite logique de mes études (BAC pro menuiserie, BTS SCBH, Prepa ATS, L3 génie civil) au sein de la filière bois, je me suis orienté vers le cursus ingénieur que propose l’ESB. Les choix qui m’ont poussé à passer le concours d’entrée à l’ESB sont multiples. 

Tout d’abord l’ouverture internationale. Avoir l’opportunité de partir vivre et étudier à l’étranger était une occasion à saisir !

Ensuite, la diversité des cours, mais aussi l’aspect mise en application que l’ESB offre aux étudiants.

L’une des raisons qui m’a également motivé à intégrer l’ESB, c’est son infrastructure dans laquelle nous évoluons. L’école est chaleureuse et à taille humaine.

Quelques mots sur votre parcours à l’ESB ?

Mon parcours au sein de l’école est probablement différent des autres. Je n’ai pas passé mon diplôme d’ingénieur en 3 ans, mais en 4. 

A la suite d’un semestre d’étude en Russie, j’ai choisi d’intégrer, dans ce pays, le double diplôme avec l’université partenaire. Mais après 1 an, j’ai fait face à des difficultés. Je suis donc rentré en France pour y terminer mes études.

En 3ᵉ année j’ai choisi la spécialisation « commerce international ».

Lors de mes 3 années passées à l’ESB j’ai effectué 2 stages pour mieux appréhender la filière bois. Ils m’ont été d’une très grande utilité pour mieux appréhender la filière bois. Ces stages marquent également le début de la création de mon réseau professionnel.

J’ai acquis à l’ESB de nombreuses connaissances du matériau bois qui m’ont grandement aidé pour mon insertion professionnelle. L’organisation de projet ou encore la réflexion à des problèmes sont aussi des compétences que j’ai acquises pendant ma formation.
C’est grâce à cela également que j’ai pu décrocher un premier contrat à la suite de mon PFE.

Quelle fonction exercez-vous actuellement ?

J’occupe, chez Tikamoon, le poste d’ingénieur qualité – spécialisation développement des produits.

Je suis chargé de transcrire le besoin de l’équipe collection dans un cahier des charges technique. Pour cela, ils m’envoient des designs et visuels. Ensuite, avec l’équipe de développement produit nous étudions la faisabilité du projet. Une fois l’étude effectuée, nous passons à la réalisation des documents techniques.

Je suis aussi en charge de suivre l’avancement des projets de développement chez les fournisseurs. Je réalise également des études mensuelles sur la performance qualitative de nos produits.

Ce qui est enrichissant chez Tikamoon, c’est la diversité des équipes mais aussi les opportunités qu’offre l’entreprise pour les jeunes diplômés.

Après une année passée chez eux, Tikamoon me propose en ce moment un poste en tant que Manager des équipes développement produit.

Publié le 17-Mai-2021
Makers by nature