SysExpert

Ce projet de recherche vise à développer un outil d’aide à la décision concernant la politique forêt-bois appliquable à un territoire et répondant à ses besoins sociaux, économiques et écologiques.

Contexte : gérer la ressource forêt-bois à l’échelle d’un territoire

Si le bois est un matériau biosourcé par excellence, il convient d’inscrire pleinement les activités de valorisation de cette ressource dans une logique d’économie circulaire.

Pourtant, au niveau d’un territoire, il est parfois difficile pour les décideurs de définir les orientations de la gestion forestière et les activités de valorisation de cette ressource dans cette logique.

Les facteurs à prendre en compte sont nombreux (potentiel forestier, climat, protection du milieu, attentes sociales, emploi local, développement du territoire…). Ils peuvent sembler parfois opposés (protection du milieu forestier, nécessite de construire avec des matériaux issus de ressources renouvelables) et évoluent rapidement dans le temps, en décalage avec le temps de croissance des arbres.

Le projet de recherche SysExpert : créer un outil d’aide à la décision

Le but global de ce projet de recherche est donc de développer un outil d’aide à la décision pour faciliter les stratégies et plans d’actions des politiques territoriales de valorisation de la ressource locale.

Cet outil doit permettre d’aider les décideurs à objectiver la prise de décision dans une approche multi-facteurs et à l’échelle d’un territoire.

L’expertise de l’ESB : écosystème forêt-bois et analyse muticritères

Pour mener à bien ce projet, l’équipe de recherche du laboratoire LIMBHA s’appuie sur deux compétences majeures :

  • son expertise reconnue dans les domaines des sciences et technologies du bois ainsi que dans l’écosystème forestier et industriel
  • ses compétences en analyse multicritères développées dans de précédents projets de recherche sur le recyclage du bois par exemple.

Sysexpert : une 1ère phase de diagnostic et de mobilisation des acteurs

Jocelyn Clénet, ingénieur de recherche, mène à bien la 1ère phase du projet avec, pour objectif, d’établir un diagnostic et des recommandations : état des lieux des connaissances existantes et manquantes, analyse et mobilisation des acteurs, recensement des besoins et des critères à envisager.

update

2021-2022 pour la 1ère phase du projet

Ingénieur de recherche : Jocelyn Clénet / Enseignants-chercheurs : Jérôme Moreau et Franck Michaud

Financement : ADEME Pays de la Loire

Publié le 27-Mai-2021
Makers by nature