MERITE

Le projet MERITE, qui regroupe 8 établissements d’enseignement supérieur, a pour ambition de développer les connaissances scientifiques et technologiques à l’école primaire et au collège. Dans ce cadre, l’ESB a développé les outils pédagogiques spécifiques aux sciences du bois.

Place à l’expérimentation et à l’investigation

MERITE est le fruit de 5 années de collaboration (2015-2020) entre 8 grandes écoles et universités du Grand Ouest et le rectorat de l’académie de Nantes, réunis par une ambition commune : participer à la promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) auprès des professeurs et des élèves du CM1 au collège.

Le projet, initié et coordonné par IMT Atlantique, va permettre la création de mallettes pédagogiques clés en main.

Les 12 thématiques abordent des domaines aussi variés que l’alimentation, l’environnement, l’énergie, la robotique, le numérique, l’acoustique, les matériaux ou la chimie.

Une mallette sur les sciences du bois

C’est dans ce cadre que l’ESB a travaillé à la création d’outils pédagogiques spécifiques aux sciences du bois.

Intitulée  » Le bois : un matériau issu du vivant « , la mallette pédagogique imaginée par Gaël Simon, enseignant responsable de ce projet, vise à faire découvrir, par le biais d’observations et d’expérimentations, quelques-unes des principales caractéristiques et propriétés du matériau bois (densité, dureté, comportement vis-à-vis de l’eau, résistance mécanique).


update

2015 – 2020

Enseignant-chercheur : Gael Simon

Financement : projet coordonné par l’IMT Atlantique. Financement : programme Investissements d’Avenir de l’État, le fonds européen de développement régional, la Région Pays-de-la-Loire et le groupe Assystem.hoto

Publié le 08-Fév-2019
Makers by nature