etudiants de l'ESB école supérieure du bois nantes

Formation bois Nantes : un cursus innovant

Si votre projet professionnel est lié aux métiers du bois ou aux matériaux biosourcés, l’ESB de Nantes propose surement la formation professionnelle correspondant à votre projet d’avenir.

Des formations diplômantes pour tous les niveaux

ESB Nantes propose un vaste panel de formations initiales, en apprentissage ou impliquant des stages en entreprise. Les métiers du bois sont divers et ne cessent d’évoluer. Nos formations s’adaptent à ces nouvelles attentes et notre école est ainsi reconnue pour son expertise scientifique et technologique.  

Nous proposons aux bacheliers professionnels et généraux des formations post-bac afin d’obtenir un niveau Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans les domaines de la production et de la construction bois. Autre alternative pour débuter votre cursus dans le domaine du bois : le Bachelor ESB. Accessible juste après le Bac, le Bachelor Bois et Numérique est une formation en 3 ans qui permet d’acquérir les qualifications professionnelles nécessaires pour être cadre intermédiaire pilote de la production dans les industries de transformation du bois.

Pour une spécialisation et pour des techniques plus poussées dans l’univers de la transformation de la matière bois, l’école compte dans son offre de formation une variété de diplômes accessibles à partir du niveau Bac +2. Les titulaires d’un diplôme niveau Bac +2 peuvent ainsi être admis dans l’une des 3 licences professionnelles proposées en partenariat avec l’Université de Nantes et l’IUT de Saint Nazaire. Ces formations ont pour but d’impliquer les étudiants dans des situations professionnelles. Elles allient la théorie et la pratique grâce aux stages et aux alternances et garantissent des qualifications professionnelles. 

ESB Nantes est une école qui mise sur les technologies innovantes dans le domaine du bois et des matériaux biosourcés. Pour poursuivre vos études après une licence, nous mettons à votre disposition un diplôme d’Ingénieur et un Mastère. 

Enfin, dans le cadre de la recherche, il est possible d’intégrer au niveau Bac+5, le programme de Doctorat. Les étudiants y sont amenés à effectuer des recherches et doivent produire une thèse.

Enjeux pour le développement durable

L’ESB est une école axée sur la transformation des matières et ainsi inscrite dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire. C’est pourquoi l’enseignement de nouvelles techniques, la formation aux nouveaux moyens de conception et de fabrication du bois et des matériaux biosourcés sont importants pour nous. 

C’est en associant la formation, la recherche et l’ingénierie que nous accompagnons nos élèves. Nos programmes de recherche permettent en effet à nos élèves de développer leurs connaissances sur les technologies et utilisations du bois et autres matériaux biosourcés d’origine végétale.

Pour pouvoir implémenter ces solutions dans le monde industriel, notre pôle ingénierie et R&D accompagne les entreprises. Les nouvelles techniques sont intégrées aux moyens de fabrication pour assurer des manières de produire en concordance avec les objectifs de développement durable. 

L’ESB, un campus Nantais 

Le campus bénéficie d’infrastructures modernes afin d’assurer les meilleures conditions d’enseignement. Avec un bâtiment de 8500m², des salles gradinées, un amphithéâtre, des espaces informatiques, un laboratoire de langues, un atelier de 1300m², une halle technologique de 1100m², un espace de maquettage et des laboratoires scientifiques, les étudiants profitent d’un cadre idéal pour développer leurs compétences. 

Le campus ESB se situe au nord de la ville de Nantes. Découvrez nos formations et nos filières sur notre site internet.

Makers by nature