jeune fille travaillant sur un ordinateur portable

L’avis sur la poursuite d’études : qu’est ce que c’est ?

Vous possédez un Bac+2/+3 (licence ou équivalent) ? Vous pensez continuer vos études et vous souhaitez savoir quelles sont les démarches à effectuer ? 

Nous allons vous expliquer ce qu’est l’avis sur la poursuite d’études (ou fiche de poursuite d’études). Laissez-vous guider, concentrez-vous sur votre projet professionnel et assurez-vous l’avenir qui vous convient.

Dans quel cas poursuivre ses études ?

Si vous avez validé votre diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3, vous pouvez tout à fait poursuivre vos études supérieures. Les Grandes Écoles, les écoles spécialisées et les universités accueillent un grand nombre d’étudiants ayant déjà obtenu des diplômes dans leurs domaines de formations. (et dans le cas ou vous n’êtes pas encore fixé sur la continuation de vos études, le salon de l’étudiant est l’endroit qu’il vous faut)

Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière et ne pas vous reposer sur les compétences que vous avez acquises lors de votre première formation, il est recommandé de poursuivre vos études. Cela vous permettra également d’élargir vos domaines de compétences. Votre projet professionnel déterminera vos choix de formations supplémentaires. 

Exemple spécifique, l’école ESB ouvre sa formation Mastère spécialisé Composites biosourcés. Les personnes pouvant y accéder sont titulaires d’un Bac+4 ou Bac+5 dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des métiers du design. Cette formation vise à développer les compétences des élèves, notamment au développement et à la conception de matériaux innovants. Cette pluridisciplinarité permet aux diplômés de l’enseignement supérieur d’ouvrir leurs champs de compétence.

L’avis sur la poursuite d’études

L’avis sur la poursuite d’études est un document qui est très souvent requis dans les écoles où vous allez postuler. Ce document rempli et signé par votre établissement, atteste du niveau que vous justifiiez à la fin de votre cursus. La partie la plus importante de ce document est la section comprenant l’avis de vos enseignants et de votre responsable de filière. En fonction de votre projet professionnel et des capacités que vous avez pu démontrer pendant votre formation, ainsi que vos notes, vos responsables indiqueront leur position quant à votre poursuite d’études. Ce document agit comme une sorte de lettre de recommandation. Cependant, cette pièce est beaucoup plus complète puisqu’elle contient votre position parmi votre promotion.  

Pour être sûr que votre document soit attractif pour vos futurs recruteurs, il est important que les avis figurant sur celui-ci soient favorables. Ce document, qui atteste de votre sérieux et de votre motivation à continuer vos études supérieures, sera analysé par les écoles auxquelles vous postulez. Si votre projet professionnel est logique et que vous justifiez de votre sérieux, vous améliorez vos chances d’être accepté dans la formation souhaitée.

Sélection des profils par les écoles

Les écoles et les formations, type bachelor, mastere ou doctorat font très attention à leurs processus d’admission afin de s’assurer de ne pas rater de talents. C’est également le cas à l’Ecole du Bois.

Notre école s’assure que les étudiants acceptés dans nos formations soient diplômés de formations adaptées et liées aux diplômes que nous proposons. Nous nous assurons que les élèves s’épanouissent dans un domaine qui est à leur portée et qui les intéresse. Les candidats qui justifient de diplômes ou d’expériences liées à nos formations sont accueillis sur notre campus afin de continuer leur parcours.

Les écoles apprécient les profils variés, qui permettent un enrichissement de la formation. Si votre projet professionnel a du sens et que votre motivation peut être prouvée par vos notes, vos recommandations, votre lettre de motivation et votre entretien, vous avez toutes les chances d’être sélectionné.

Pour optimiser vos chances d’être retenu dans la formation que vous convoitez, n’oubliez pas l’avis sur la poursuite d’études !

Makers by nature