Les ingnéieurs de l'ESB travaillent sur des projets

Découvrir le métier de technicien constructeur bois

Un technicien constructeur bois est un professionnel chargé de fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structures, d’ossatures et de charpentes. Pour ce faire, il utilise bien sûr le bois, mais aussi des dérivés. Il est amené à travailler en atelier, pour préparer les structures, et sur les chantiers, pour faire le montage.

Au quotidien, le technicien s’occupe de préparer le plan de réalisation d’un projet avec les instructions données par l’architecte. Il doit ainsi prendre en compte les normes françaises et européennes relatives aux constructions en bois et matériaux associés, les directives du client, mais aussi les contraintes matérielles et humaines de l’entreprise en charge du projet.

Une fois les étapes préparatoires terminées, le technicien peut procéder à la réalisation des ouvrages. Cette phase suit les usages courants de préfabrication et de mise en œuvre du domaine de la charpente et de la construction bois et dérivés.

Le technicien, en charge de la réalisation d’un chantier, est particulièrement polyvalent, il connaît les particularités de l’assemblage et des aménagements. De ce fait, il possède les expertises des métiers du bois et des matériaux composites liés.

Le technicien constructeur bois ne travaille pas seul, il fait partie d’une équipe constituée de plusieurs ouvriers et de compagnons professionnels. 

Ce travail s’effectue dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement, en entreprise industrielle ou artisanale. Les titulaires du diplôme peuvent aussi travailler dans l’artisanat, les TPE et PME, travaux publics ou travaux privés.

Quelle formation choisir pour devenir TCB

Un technicien constructeur bois doit obtenir un Bac Pro. Les Bacs professionnels sont des diplômes qui se préparent en 3 ans et sont accessibles à la fin du collège, après obtention de son brevet. Une multitude de Lycées professionnels à travers le territoire français propose cette formation.

Les personnes ayant déjà obtenu un Certificat d’Aptitude Professionnelle peuvent également se tourner vers ce Bac Pro pour continuer leurs études. Ainsi, après un CAP Arts du bois, CAP Charpentier bois, CAP Conducteur-operateur de scierie, … les étudiants peuvent valider leur Bac professionnel en deux ans seulement.

Le Bac Pro et le CAP peuvent permettre l’insertion professionnelle dès leurs obtention. Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études et de vous diriger ensuite vers un BTS par exemple. 

Poursuivre ses études après un Bac pro technicien constructeur bois

Avec un bon dossier ou une mention à la sortie du diplôme du Baccalauréat professionnel, il est tout à fait possible de postuler pour être intégré à une formation de BTS dans le domaine du bois et de la construction. Il est aussi envisageable d’intégrer ces BTS avec un Bac général.

L’École supérieure du bois (ESB) propose deux BTS différents pour la poursuite d’études après le Bac ou le CAP.

Le premier BTS – Développement et réalisation bois est conduit en partenariat avec le Lycée professionnel François Arago de Nantes. Les diplômés de cette formation sont capables de développer, d’industrialiser des produits en bois et de résoudre les problématiques techniques liées à leur mise en place grâce à leurs enseignements professionnels.

Le second BTS – Systèmes constructifs bois et habitat est un diplôme qui se valide avec une période d’alternance. Le technicien supérieur justifiant de cette formation est capable de concevoir, produire et installer des produits ou des composants en bois destinés à l’habitat sur des chantiers.

Ces deux Brevet de Technicien Supérieurs sont tout à fait recommandés pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études. Ces deux formations contiennent des périodes en entreprise, sous forme d’alternance ou de stage. Ces expériences professionnelles permettent une la formation optimale des apprentis.

Ces formations ont des débouchés multiples. Une fois un BTS validé, il est possible de s’insérer dans un cursus de LMD (Licence, Master, Doctorat) et de continuer ses études supérieures. L’ESB Nantes met à disposition des licences professionnelles en construction bois, production bois et commerce bois. Elles permettent la spécialisation des étudiants et de leurs compétences professionnelles. 

Retrouvez plus d’informations sur nos formations sur notre site et sur les diplômes préparant au travail du bois. 

Makers by nature