
Pourquoi la taxe d’apprentissage est essentielle pour l’ESB ?
Le soutien des entreprises à travers la taxe d’apprentissage est un levier essentiel pour les écoles. À l’ESB, il contribue directement à la qualité des formations, à l’innovation pédagogique et à l’ouverture sociale.
Un soutien indispensable à l’innovation pédagogique et à l’ouverture sociale
La taxe d’apprentissage est un levier stratégique pour toutes les écoles, car elle permet de financer les investissements pédagogiques hors du cadre des frais de scolarité. Pour l’École Supérieure du Bois, elle revêt une importance toute particulière.
Spécialisée dans les matériaux bois et biosourcés et les transitions environnementales, nous formons des élèves capables d’innover face aux défis écologiques, industriels et sociétaux. Pour maintenir cette exigence, il est indispensable de pouvoir investir régulièrement dans du matériel de haute technologie, des équipements de laboratoire, des logiciels professionnels et des supports pédagogiques adaptés aux évolutions du marché.
La taxe d’apprentissage nous permet aussi de faire évoluer nos programmes autour des enjeux socio environnementaux : développement durable, économie circulaire, responsabilité sociale. Elle permet aussi de financer des actions pour ouvrir davantage nos formations aux jeunes femmes dans les filières scientifiques et techniques, où elles sont encore trop peu représentées.
L’ESB peut aussi compter sur un réseau actif et engagé d’alumni, qui jouent un rôle précieux dans le développement des liens entre l’école et les entreprises. Qu’il s’agisse d’encourager leurs entreprises à verser leur taxe d’apprentissage à l’ESB, de proposer des stages, des contrats en alternance ou d’ouvrir des perspectives d’embauche, leur engagement participe directement à la dynamique de notre établissement.
Comment orienter votre taxe d’apprentissage vers l’ESB ?
Votre entreprise partage les valeurs d’innovation, d’engagement écologique et de responsabilité sociétale ? Le lien avec l’ESB est une évidence. Et tout commence par une action simple : désigner notre établissement sur la plateforme SOLTéA. Cette étape, souvent méconnue, est pourtant essentielle : c’est elle qui permet de flécher concrètement votre soutien vers notre établissement.
Soutenir l’ESB via la taxe d’apprentissage, c’est bien plus qu’un versement : c’est un acte de confiance, un engagement pour une école indépendante, à taille humaine, connectée au monde professionnel, et résolument tournée vers l’innovation et la transition écologique.