Une semaine sur l’économie circulaire en Suisse
Du 8 au 12 mai, 5 élèves ingénieur, accompagnés de Cécile Cam, responsable du département Économie circulaire et innovation, ont participé à la « Sustainable Week » organisé par BFH en Suisse, dans le cadre du projet « Reconstruire l’Ukraine ». L’objectif de cette semaine était d’accompagner trois entreprises ukrainiennes à renforcer la circularité de leur business model.
L’économie circulaire au centre de la démarche
BFH (Haute école spécialisée bernois), hôte de l’événement, l’ESB et UNFU (Ukrainian National Forestry University) ont mobilisé chacun 5 élèves répartis en équipes mixtes qui ont collaboré avec les entreprises Meblistyle (ameublement), Milwood (scierie) et Servus (constructeur immobilier). Ils ont travaillé sur différents axes tels que chercher à réduire la quantité de ressources utilisées, principalement dans leur processus de production, rallonger la durée de vie de leurs produits ou encore de faire des propositions pour mettre en place une boucle fermée, permettant de réutiliser la ressource en fin de vie du produit.
À la rencontre d’entreprises engagées
À l’occasion de cette semaine placée sous le signe de l’économie circulaire, les étudiant.es ont eu l’opportunité de visiter deux entreprises engagées :
L’entreprise Syphon, acteur de l’économie sociale et solidaire, qui collecte, remet en état puis commercialise des produits de seconde main dans le secteur de la construction. Ils emploient des publics éloignés du milieu professionnel afin de les aider à progressivement y retrouver leur place.
L’entreprise Bauwerk, un des leaders européens du parquet, dont l’approche Recherche & développement est très intéressante : à défaut de trouver les machines qui répondent à leurs besoins pour innover, ils les créent eux-mêmes. En plus de la visite de l’entreprise, les étudiant.es ont pris part à un workshop autour des enjeux de la circularité en utilisant leur méthodologie pour innover.
Une expérience internationale et conviviale
Français et Ukrainiens étaient logés dans un hôtel atypique, en bord de lac, qui accueille un public varié. Le cadre était propice aux temps de convivialité et on a pu observer les liens se tisser progressivement entre les participants. La collaboration bien que fructueuse, n’a pas toujours été fluide nous rappelant l’importance de la gestion de projet, d’autant plus nécessaire dans un contexte interculturel.
Les prochaines étapes du projet
Face au succès de cette semaine thématique, ce projet pourrait s’ancrer de manière durable et revenir pour une seconde édition en 2024. Un grand merci aux organisateurs et bravo aux participants pour leur enthousiasme et implication.