Propagation du feu et construction bois : Bois HD accompagne un collectif d’industriels

Entre 2017 et 2020, Bois HD le centre d’ingénierie de l’ESB, a accompagné le “Groupe feu”, un collectif de 14 professionnels constitué dans l’objectif de développer des solutions de façade bois complémentaires à celles existantes en matière de propagation du feu. En décembre 2020, le Groupe obtient un Essai LEPIR 2 qualifiant leur nouvelle solution. Amélie Roux, ingénieure R&D en charge du projet, explique la mission de structuration et de pilotage confiée à Bois HD.

Bois HD : stimuler la filière bois en contribuant à l’amélioration des produits et des process

Créé en 2012, le centre d’ingénierie Bois HD accompagne chaque année 120 entreprises dans leurs projets de recherche, de développement et d’innovation. Ses activités sont réparties entre essais, innovation, ingénierie, modélisation et formation continue.

L’objectif : stimuler la filière bois en contribuant à l’amélioration des produits et des process. Une démarche professionnelle récompensée par une augmentation de la portée et de la flexibilité de l’accréditation délivrée par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Bois HD : un rôle de structuration et de pilotage auprès du Groupe feu

Bois HD a été associé dès les prémices du projet afin d’assurer le montage et la coordination du Groupe feu.

Amélie Roux, ingénieure R&D en charge du projet, détaille :

Nous sommes tout d’abord intervenus pour structurer le projet : établir le budget, mobiliser des participants, mettre en place un contrat de partenariat, organiser les échanges et déterminer les différentes phases. La réalisation d’un essai LEPIR 2 dans un laboratoire agréé nécessite la création d’une façade complète de deux niveaux – 7,10 m de hauteur par 5, 60 m de largeur – pour un coût d’environ 40 000 €. Grâce à la mutualisation des moyens, nous avons pu disposer d’un budget global de 100 000 € qui a permis d’engager les études, l’élaboration des prototypes, l’essai d’orientation et, finalement, l’essai qualifiant. Ce “Groupe feu” est un très bel exemple de collaboration au sein d’une filière bois qui monte en puissance, notamment dans la perspective des JO 2024.”

Découvrir le projet complet de conception d’une nouvelle solution de façade bois par le Groupe feu

Page web dédiée : Projet Groupe feu

Les entreprise membres du “Groupe feu”

Published on 15-Mar-2021
Makers by nature