ReCoWood : Recyclage du bois pour la construction
Vers le recyclage en boucle fermée des déchets de bois de la construction grâce à une technologie innovante éco-conçue
En France et en Europe, le bois recyclé est principalement utilisé pour la valorisation matérielle, notamment sous forme de panneaux de particules, pour la valorisation énergétique dans des chaudières biomasses, ou simplement pour l’enfouissement et l’incinération.
Les déchets de bois sont généralement recyclés dans un système en boucle ouverte, où ils sont majoritairement broyés avant de subir une valorisation finale. Cela dégrade les caractéristiques du matériau initial et limite grandement ses applications ultérieures, surtout pour les déchets de bois massif qui ont peu de possibilités de revalorisation en nouveaux produits.
Au-delà des enjeux environnementaux et de la circularité des ressources, la réutilisation de ces bois massifs offre une nouvelle alternative d’approvisionnement dans un contexte de demande mondiale de bois. Le recyclage en boucle fermée, c’est-à-dire la réinjection des bois en début de chaîne, constitue ainsi une perspective industriellement viable pour les acteurs de la seconde transformation du bois.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet ReCoWood, qui constitue une extension des travaux réalisés dans le cadre du projet européen CareWood mené par le FCBA et l’ESB. L’objectif était de démontrer la faisabilité d’utiliser et de recycler les bois faiblement adjuvantés provenant principalement des déchèteries dans la fabrication de produits en bois lamellé collé. Il a été conclu que ces bois sont réutilisables, mais que leur recyclabilité en utilisant des outils industriels non connectés nécessite un important travail de manipulation. Le concept de ce nouveau projet consiste à proposer un démonstrateur technologique connecté, qui servira au recyclage des déchets de bois faiblement adjuvantés provenant de l’industrie de la construction. Ce démonstrateur permettra ensuite le développement d’une ligne de transformation complète des résidus de bois en carrelets de bois lamellé collé de manière industrielle, en intégrant des machines, des capteurs d’automatisation et des procédés.
Collaboration entre 5 entreprises et le laboratoire de recherche de l’ESB
Le projet réunit 5 entreprises et un laboratoire de recherche avec une expertise complète dans la chaîne de valeur du procédé.
Il débutera par la qualification de la matière première collectée par CHARIER à l’aide de capteurs en ligne pour détecter les adjuvants.
Le laboratoire de recherche de l’ESB mènera des travaux de recherche et mettra en place l’architecture matérielle et les protocoles de communication en collaboration avec tous les partenaires. La connexion entre les capteurs et les machines est cruciale pour le démonstrateur, dans le but d’automatiser l’obtention de coursons de bois de sections définies par auto-apprentissage et de tracer toutes les informations menant à l’élément bois. La coordination matérielle est assurée par WEINIG.
La validation industrielle et environnementale du démonstrateur sera rendue possible grâce à la fabrication de produits utilisés par MINCO et GASCOGNE BOIS.
Tout au long du projet, une approche d’écoconception basée sur une analyse multicritère des impacts environnementaux sera mise en œuvre. Le FCBA sera responsable de l’analyse multicritère des impacts environnementaux, établissant le profil environnemental des carrelets produits par le démonstrateur via une analyse du cycle de vie, permettant ainsi la création de FDES pour les produits de construction en bois recyclé.
26 mois
Enseignants-chercheurs : Sana Baklouti & Christophe Belloncle
ADEME