batiment en bois bas carbone

Une nouvelle formation post-master (bac+6) en construction bas carbone

L’ESTP Paris et l’ESB proposent en co-délivrance la nouvelle formation post-master : « Responsable bas carbone de projets de construction » à partir de la rentrée 2022.

Une formation ESB/ESTP pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction

La diminution de l’impact des bâtiments neufs sur le climat, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction, est un critère essentiel pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2050.

Le recours à des principes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent de stocker du carbone, tels que les matériaux biosourcés, demande de nouvelles compétences et processus de construction, qui seront développées grâce à la synergie de l’ESTP Paris et l’ESB.

A la rentrée 2022, le programme en 1 an post-master « Responsable bas carbone de projets de construction » formera deux promos à Nantes et à Paris. Il est est en cours de labellisation Mastère spécialisé auprès de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Des professionnels qui interviennent dans l’ensemble des phases de la construction bas carbone

Les objectifs de la formation sont de former des professionnels pour qu’ils exercent leurs missions sur l’ensemble des phases d’un projet bas carbone de construction (logement, tertiaire, équipement, logistique, mixte…), en neuf et en réhabilitation.

Ils interviennent à tout niveau de la chaine d’un projet de construction : maitrise d’ouvrage et AMO, maitrise d’œuvre, agence d’architecture, bureau d’études, bureau de contrôle, entreprise de construction…

Publié le 03-Mai-2022
Makers by nature