Images du film de l'ESB makers by nature

Métiers de la forêt : des professions proches de la nature

Le bois est une ressource précieuse. L’ESB forme ses étudiants à sa transformation, dans le respect de l’environnement. 

Le bois dans le développement durable

Travaillé depuis toujours, le bois est un matériau utilisé pour diverses constructions. De nos jours, des forêts artificielles sont créées afin d’utiliser le bois et ainsi d’éviter la déforestation inutile. Ce composant a l’avantage d’être non polluant et de n’avoir aucun effet néfaste sur la nature ou sur la santé. Il permet de faire des constructions durables, le tout dans le respect de la nature. 

Depuis les dernières décennies, les états ont des politiques forestières plus poussées qui permettent de garder l’équilibre de l’écosystème fragile. La recherche a aussi fait énormément de progrès et permet de découvrir de nouvelles utilisations du bois dans notre quotidien. Il est en effet désormais possible de construire avec des dérivés du bois, tout aussi respectueux de l’environnement. 

Les métiers de la forêt

Les métiers de la forêt sont multiples et très importants pour cet écosystème. Ils permettent de gérer les forêts, de veiller au reboisement, de vérifier l’état des parcelles forestières, de veiller à l’entretien des écosystèmes, de préserver les peuplements forestiers et de veiller en général au bien-être de la surface forestière.

Le second rôle essentiel est la production de bois. Les personnes chargées de l’entretien et de l’élagage de la forêt coupent le bois, qui servira ensuite aux productions et constructions en bois. Ils alimentent toute une chaîne de production en s’occupant de la matière première. 

Les coupes régulières des arbres favorisent la gestion durable des espaces forestiers et permettent à la filière-bois et aux industries forestières d’êtres bien gérées. Sur le territoire français, les travaux sylvicoles ont lieu sur des millions d’hectares sur des bois et forêts. Les experts forestiers procèdent à des coupes et des abattages d’arbres sélectionnés en fonction du plan de gestion des coopératives forestières, des propriétaires et du technicien forestier.

Parmi les métiers liés à la forêt, nous retrouvons l’agent forestier, le bûcheron, le chauffeur grumier, le commis forestier, l’entrepreneur de travaux forestier, l’expert forestier, l’opérateur de sylviculture/reboisement ou encore le technicien forestier.

Que ce soit dans les forêts privées ou dans les forêts publiques, les travaux forestiers sont indispensables pour assurer la santé de la biodiversité ainsi que sa préservation et protection.

Les métiers du bois

Une fois la coupe en forêt, ce sont les techniciens du bois qui interviennent. Ils transforment la matière première en bois utilisable pour les besoins de l’industrie. Le bois peut être utilisé dans la construction, le mobilier, le bois-énergie, dans l’art, …. 

Parmi les métiers du bois, nous retrouvons l’opérateur de scierie, le charpentier, menuisier, ébéniste, designer, constructeur bois, tonnelier, tourneur sur bois…

Parfait pour réaliser des travaux, le bois est un matériau qui ne perd pas en popularité. Les producteurs forestiers et ingénieurs forestiers mettent en place des pratiques afin de continuer à l’exploiter tout en gardant un taux de boisement convenable, suivant la surface des forêts et la biodiversité.

L’ESB propose des BTS et une Licence professionnelle dans la production et la construction bois pour toute personne intéressée par les forêts et des bois en France. De l’abattage à la commercialisation en passant par la transformation, les métiers du bois sont variés et permettent de travailler au sein de la nature dans les domaines forestiers. L’ESB accompagne les entreprises et étudiants dans le domaine de la transformation du bois et de la production forestière.

Makers by nature