Formation esb BTS SCBH

Formation bois menuiserie : les informations à connaitre

Le métier de menuisier existe depuis des siècles. En quoi consiste-t-il ? Que font les menuisiers au quotidien ? Comment devenir menuisier  et que faire après une formation de menuisier ? Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Les missions du menuisier

La menuiserie peut être considérée comme un art et un métier à la fois. Le menuisier travaille sur des ouvrages essentiellement en bois (bois massif ou non) mais aussi sur des ouvrages en PVC, aluminium, panneaux agglomérés ou stratifiés et autres matériaux dérivés du bois. Il faut en revanche bien faire la distinction entre le menuisier, l’ébéniste et le charpentier. Un menuisier travaille davantage dans le bâtiment, tandis qu’un ébéniste par exemple intervient sur l’ameublement.

Le menuisier s’occupe ainsi de pièces de bois relativement petites. Dans son atelier ou sur un chantier, il est amené à travailler sur des placards, escaliers, parquets, portes, fenêtres et volets. Son travail consiste ainsi à concevoir l’ouvrage de menuiserie, le dessin industriel, lire des plans, monter la pièce et la poser sur le chantier, la vernir et la peindre pour assurer la longévité du meuble et son étanchéité. Pour pouvoir concevoir le produit final, le menuisier doit avoir une bonne compréhension de la géométrie et une bonne agilité et précision pour l’assemblage et l’installation des meubles. On peut ainsi considérer qu’un menuisier est un concepteur, producteur, poseur/installateur. Il doit être particulièrement minutieux afin de rendre un travail sans défaut, aux finitions parfaites.

Depuis la modernisation des techniques de production, le métier de menuisier évolue. Il est par exemple amené à utiliser des machines pour la découpe et le modelage du bois. De plus, la place des outils numériques devient prépondérante et la formation à ces nouvelles technologies est indispensable pour apprendre à les utiliser.

Où se former pour devenir menuisier ?

Si vous souhaitez travailler le bois vous pouvez démarrer la formation pour devenir menuisier dès la fin du collège en vous dirigeant vers un lycée professionnel ou vers un CFA. Pour être menuisier vous pouvez effectuer un CAP, sur 2 ans. Il existe plusieurs CAP menuisier selon les spécificités des missions. Un menuisier peut être spécialisé dans l’aluminium et le verre, en sièges, en mobilier, en installation… Dans le cas ou vous ne connaissez pas encore le lieu ou vous souhaitez vous former, vous pouvez vous rendre dans un salon de l’étudiant pour vous informer.

Le Bac pro (ou bac professionnel) se valide en 3 ans d’études et il existe aussi plusieurs déclinaisons du diplôme, aluminium verre, technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés…Il est aussi possible de devenir menuisier avec un Brevet professionnel (BP), qui se prépare en 2 ans pour les personnes ayant déjà un CAP. 

A l’issue de sa formation, un menuisier peut être amené à procéder à la fabrication et pose des ouvrages sur des chantiers, seul, ou guidé par un chef d’équipe en compagnie d’autres ouvriers, sur des missions intérieures et extérieures.

Les débouchés après une formation en menuiserie

Une fois les diplômes mentionnés ci-dessus validés, le menuisier peut immédiatement travailler dans une entreprise, un atelier ou seul, en tant qu’ouvrier, mais il est aussi possible de continuer ses études. Ainsi, si vous avez passé un Bac Pro vous pouvez, sous condition d’avoir réussi vos examens ou d’avoir eu un bon dossier, continuer votre apprentissage en choisissant de faire un BTS. Le diplôme de Brevet de Technicien Supérieur se prépare en 2 ans et confère un niveau Bac+2 à la sortie.

Les BTS sont des formations permettant de spécialiser les individus dans le secteur qu’ils choisissent. Les Techniciens supérieurs du bois vont pouvoir travailler avec les ingénieurs, assistants commerciaux ou techniques, les chefs de chantiers… Ils pourront être amenés à étudier des projets bois et estimer les coûts, déterminer la faisabilité de ce dernier suivant les contraintes de budgets, de temps et de ressources. Ce diplôme a pour objectif une insertion professionnelle directe. 

L’ESB Nantes propose deux BTS différents dans le domaine du bois. Ces BTS s’effectuent sur des périodes de stage et d’apprentissages pour améliorer vos compétences professionnelles. Ils  peuvent ensuite mener à une Licence Professionnelle pour les élèves souhaitant continuer leur enseignement professionnel.

Makers by nature