Projet Notre-Dame de Paris : évaluation des caractéristiques mécaniques du bois
En partenariat avec l’association Restaurons Notre-Dame, un groupe de cinq élèves-ingénieurs de l’ESB et de Bordeaux Sciences Agro travaille actuellement sur des méthodes d’évaluation des caractéristiques mécaniques des grumes de chêne.
Cette étude prospective va permettre de guider la prise de décision lors de la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce projet est mené sous la direction de Jérôme Moreau, enseignant-chercheur, avec la participation d’étudiants de Bordeaux Sciences Agro.
Sélection des arbres et analyse sur pied
Grâce à la scierie TBO et à son dirigeant M. Bureau, 15 arbres ont été sélectionnés sur 3 parcelles.
Les étudiants procèdent à des analyses non destructives sur pied : analyse visuelle et temps de vol.
Évaluation des caractéristiques mécaniques des grumes
Les analyses non destructives
Les arbres sont ensuite sciés en avivés de 180x180mm et 4 m de long et transportés à l’ESB pour poursuivre les analyses non destructives.
Il s’agit ici de l’analyse visuelle, du temps de vol, de l’analyse vibratoire et de la spectroscopie proche infra-rouge.
Les analyses destructives
Des essais mécaniques destructifs sont ensuite réalisés à l’ESB sur un banc de flexion de grande dimension avec la participation de Bois HD, le centre d’ingénierie de l’ESB.
Un rapport complet détaillant les analyses sera remis à l’association Restaurons Notre-Dame et présenté lors d’une soutenance orale.