Bachelor parcours Construction : Accompagner les entreprises dans leurs transformations numérique et environnementale.

Le programme de Bachelor Chef de chantier bois et bas carbone a ouvert en septembre 2022. Alors que la 1re promotion s’apprête à partir en stage, Elodie Astruc, responsable du Bachelor, nous explique en quoi cette formation répond aux enjeux de la filière construction.

En quoi consiste la formation Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés – parcours Chef de chantier bois et bas carbone ?

La formation Bachelor – parcours Chef de chantier bois et bas carbone est une formation en 3 ans, à destination de jeunes diplômés d’un Baccalauréat scientifique ou technologique.
La formation est théorique la première année et se conclut par un stage de 8 semaines pour permettre aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise.
Les 2e et 3 années sont dispensées en alternance à raison de 15 jours école / 15 jours en entreprise. Ces deux années sont particulièrement riches car elles permettent d’allier les enseignements de l’école avec la réalité du terrain. Les étudiants acquièrent ainsi une expérience concrète de leur futur métier.

Au terme de la formation, les diplômés du Bachelor ont la possibilité d’entrer dans le monde professionnel ou de s’orienter vers une filière ingénieur.

Pouvez-vous présenter les grands axes pédagogiques du programme ?

L’enseignement des sciences fondamentales (mathématiques, mécanique, science du bois) a une part importante dans le cursus de formation afin de transmettre aux étudiants des bases scientifiques solides.

Les enseignements « métiers » vont porter sur les sciences du bâtiment, la conception du bâtiment (en 2D et 3D), et également sur l’organisation et le suivi de chantier.

Nous sommes attachés à rendre la formation la plus concrète possible avec notamment des temps de rencontre avec les entreprises (visites, conférences, entretiens, etc…).

Les étudiants sont également amenés à être confrontés aux nouveaux outils numériques (BIM, réalité virtuelle, etc.), afin d’avoir une véritable valeur ajoutée dans le développement de leur entreprise.

Au-delà des périodes de stage et d’alternance, quels sont les temps forts de la formation ?

La formation est organisée en 6 semestres, au cours desquels les étudiants ont un projet semestriel à mener en groupe. L’objectif est de les mettre en situation de travail en équipe sur une thématique spécifique.

Par exemple, les étudiants de première année ont pu travailler cette année sur la conception et la réalisation d’un abri bois. C’est une bonne occasion pour eux d’envisager la chaîne de montage d’un bâtiment de a à z.

Nous organisons également à chaque semestre un séminaire d’une semaine. Les élèves travaillent alors en équipe autour d’un sujet d’innovation ou de recherche scientifique, et présentent le résultat de leur travail à l’issue de la semaine.

Quelles sont les compétences développées tout au long de la formation ?

Le chef de chantier a pour rôle de gérer et de coordonner les équipes, les fournisseurs, les clients. Ainsi, nous souhaitons développer la capacité de nos étudiants à manager un projet en équipe.

Nous travaillons bien sûr leurs capacités à gérer un chantier dans sa globalité. À l’issue de la formation, nos étudiants sont capables de s’approprier le chantier à partir des plans, d’implanter le projet sur le terrain et de coordonner les différents acteurs, en garantissant la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et la Gestion des déchets, jusqu’à la fin du chantier.

La valeur ajoutée de nos étudiants est d’accompagner les entreprises à concevoir les bâtiments de demain, dans une logique de décarbonation, en lien avec les nouvelles règlementations (RE2020 par exemple). Cette compétence passe par une très bonne compréhension des phénomènes physiques dans le bâtiment qui peuvent avoir un impact sur leurs performances. Ils doivent être capables d’identifier et d’agir dès qu’un risque de désordre apparaît pour le limiter.

En quoi cette formation répond au besoin des professionnels de la filière ?

L’évolution de la filière construction nécessite de former des cadres intermédiaires capables d’avoir une vision globale et d’apporter une démarche scientifique dans la résolution de problèmes pour assurer l’encadrement des équipes. Le bois est le matériau qui oblige à revoir chacune des étapes de la chaîne de valeur. Son usage étant appelé à être de plus en plus fréquent, il est important que la phase de la mise en œuvre soit maitrisée afin que la phase de chantier participe à l’atteinte de la performance recherchée.

Ainsi le Bachelor vient positionner des cadres intermédiaires qui feront le lien entre les ouvriers et les conducteurs de travaux, avec un bagage scientifique solide.

Et quelle est la contribution de l’entreprise dans la formation ?

Accueillir un stagiaire de 1re année, issu d’un bac scientifique, c’est lui permettre de découvrir le monde professionnel, le fonctionnement d’une entreprise et la vie sur le chantier. L’entreprise peut lui confier des missions simples, en semi-autonomie.

Dès la 2e année, à travers l’alternance, l’entreprise accompagne la montée en compétences de l’apprenant en lui confiant des missions de plus en plus complexes et avec une autonomie grandissante.

Le rôle de l’entreprise est donc essentiel dans le parcours de nos étudiants.

Selon vous, quels sont les grands enjeux auxquels les entreprises de la construction vont devoir faire face ? Et en quoi cette formation est adaptée aux enjeux ?

Notre formation de Bachelor a pour vocation de former les professionnels, capables d’accompagner les entreprises de la construction vers :

  • la transition écologique, en agissant sur les 3 piliers du développement durable (Environnement, Social, Economique) afin de réduire l’empreinte carbone,
  • la transition numérique, en apportant leurs connaissances des nouveaux outils numériques utilisables à chaque étape de la construction.

La prise de décision est rendue complexe du fait de la multiplication des critères à prendre en compte. Ce Bachelor forme des jeunes capables d’allier les principes à la réalité du terrain pour atteindre les objectifs du projet.

Publié le 05-Avr-2023

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