
Conception et fabrication d’un parcours TASSS : une collaboration concrète entre l’ESB et le SDIS 44
Cette année, nos élèves en 2e année du Bachelor se sont engagés dans un projet à fort enjeu : la conception et la fabrication d’un parcours TASSS (Techniques d’Auto-Sauvetage des Sapeurs-Sauveteurs), en partenariat avec le SDIS de Loire-Atlantique.
Un projet pédagogique exigeant et professionnalisant
Ce projet en partenariat avec le Service Départemental D’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique, a été initié lors du Speed Défi Bachelor 2023. En septembre dernier, nos élèves en 2e année de Bachelor Génie Industriel ont débuté une nouvelle phase de ce projet avec pour but de concevoir un parcours TASSS à échelle réelle.
Nos élèves ont ainsi démarré le projet par une visite de caserne et la découverte d’un parcours TASSS (Techniques d’Auto-Sauvetage des Sapeurs-Sauveteurs) existant, pour s’immerger dans le quotidien des sapeurs-pompiers.
Cette première phase leur donc a permis de :
- Comprendre les contraintes techniques et physiques propres à ce type de structure,
- Identifier les besoins fonctionnels et les exigences de sécurité,
- Appréhender les attentes d’un partenaire opérationnel.
Encadré·es par Jean-Loup Didillon, nos élèves ont ensuite œuvré à la conception détaillée du parcours. A l’issue de cette phase, ils ont pu présenter leurs propositions devant les équipes du SDIS 44.






Livraison du parcours prévue à la rentrée
Une fois la conception terminée, nos élèves se sont lancés dans la fabrication d’un prototype à échelle réelle. Pour ce faire, ils ont d’abord du prendre en compte un cahier des charges précis. Ils ont aussi faits face à des contraintes techniques réelles : assemblages, résistance mécanique, ergonomie, durabilité…
La fabrication du parcours a été finalisée en juin. La livraison est prévue pour le mois de septembre, et permettra au SDIS 44 d’utiliser ce dispositif dans le cadre de la formation de ses équipes.
Ce projet illustre parfaitement la pédagogie par le projet portée par l’ESB : une formation concrète, en lien avec les besoins du terrain et les enjeux des acteurs du territoire.
Nous remercions chaleureusement le Lieutenant Julien Giraud et le Commandant Jean-Christophe Chevalier, du groupe technique incendie du SDIS 44, pour leur accueil et leur accompagnement tout au long du projet.