Batiment hall entrée ESB

Thomas, ingénieur qualité chez Tikamoon

C’est après un parcours à l’ESB enrichi par de nombreux stages et échanges internationaux, que Thomas décroche son stage de fin d’étude chez Tikamoon. Il obtient par la suite son premier poste en tant qu’ingénieur qualité dans cette même entreprise.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’ESB ?

Après avoir obtenu mon Baccalauréat STI2D, j’ai fait deux ans de classe préparatoire TSI. Pendant ces deux années, j’ai recherché une école d’ingénieur qui pourrait répondre à mes attentes. L’ameublement bois est depuis longtemps un secteur qui m’intéresse.

J’ai alors choisi l’ESB car cette école présente de nombreux avantages. Le premier est son ouverture à l’international et le second est la spécialisation bois que l’on retrouve dans ses formations. Enfin, son emplacement géographique et sa vie étudiante font de l’ESB une école d’ingénieur avec une très bonne ambiance. 

Quelques mots sur votre parcours à l’ESB ?

Après mes 2 années de classe préparatoire j’ai rejoins l’ESB. J’y ai appris la chimie du bois, ses différentes caractéristiques, mais aussi des matières plus généralistes.

A la fin de cette première année à l’ESB, j’ai réalisé un stage de deux mois dans une scierie en Irlande à Galway. J’ai ainsi pu découvrir la première transformation du bois, mais aussi un nouveau pays. En deuxième année, j’ai passé un semestre dans l’université Karelia à Joensuu en Finlande pour y étudier la foresterie. En rentrant en France, j’ai réalisé un stage de deux mois. C’était dans une entreprise de commerce de gros panneaux bois, dans laquelle j’ai découvert la logistique. La troisième année étant une année de spécialisation, je souhaitais continuer dans ce milieu : j’ai choisi la spécialité « Logistique et Production ».

Grâce à l’ESB, j’ai acquis beaucoup de connaissances sur le matériau bois. De plus, avec les cours d’anglais et mes voyages à l’étranger, j’ai aujourd’hui un niveau d’anglais très satisfaisant. Toutes les compétences que j’ai acquis aux cours de mes années à l’ESB m’ont permis de décrocher mon stage de fin d’étude chez Tikamoon.

Quelle fonction exercez-vous actuellement ?

Aujourd’hui, je suis en poste chez Tikamoon en tant que responsable d’une équipe de contrôleurs qualité.

Mes missions sont de piloter l’équipe en travaillant sur leur processus d’inspection. Je suis chargé de communiquer en cas de problème avec les équipes qualités dans les pays sources (Chine, Inde, Indonésie et Ukraine).

Nous avons comme grande mission d’harmoniser nos processus tout au long de la chaîne d’approvisionnement en mettant en place des outils et en faisant de la formation.

Mes futurs challenges concerneront la création et la formation de nos futurs contrôleurs qualité en Europe de l’Est.

Publié le 17-Mai-2021
Makers by nature