Batiment hall entrée ESB

Ninon, ingénieure maître d’oeuvre dans le nautisme

Diplômée en octobre 2020, Ninon a décroché son 1er emploi chez Yacht Concept à la Rochelle. Elle revient sur son parcours à l’ESB et ses premières missions en entreprise en tant qu’ingénieure maitrise d’ouvrage dans le secteur du nautisme.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’ESB ?

A la suite de mon DUT GMP, plutôt orienté métallurgie, je souhaitais continuer dans le secteur de la production et l’ingénierie, mais je tenais à ce que mon futur métier s’inscrive dans une démarche de développement durable.

Déjà initiée au matériau bois grâce à mes loisirs manuels (fabrication de bijoux, tournage,…), je me suis renseignée sur les formations liées à ce matériau et j’ai rapidement été séduite par l’ESB et les perspectives de carrières de sa formation d’ingénieur.

Quelques mots sur votre parcours à l’ESB ?

J’ai réalisé ma formation sous statut étudiant. J’ai choisi en dernière année la spécialisation logistique et production.

Les différentes compétences développées lors de ma formation à l’ESB, parmi lesquelles la polyvalence et la curiosité, m’ont permis d’apprendre rapidement à travailler dans un secteur qui m’était totalement inconnu.

Quelle fonction exercez-vous actuellement ?

Je suis actuellement ingénieure maître d’œuvre dans le secteur du nautisme.

Je réalise des missions de maîtrise d’ouvrage pour la conception et la fabrication de catamarans de transport de passagers (Day 1) et de projets de reconstitutions historiques (Hermione, Trois-mâts basque…).

Je travaille notamment sur l’homologation en lien avec Bureau Veritas et les Affaires maritimes. Il s’agit d’effectuer les plans, de faire les analyses de risques et les justifications pour homologuer les bateaux puis les soumettre aux organismes certificateurs,

Mes missions concernent également la conception de solutions techniques, la mise en plan, le lancement en la fabrication et l’implantation de notre futur chantier.

Publié le 10-Mai-2021
Makers by nature