Pierre, directeur technique bois chez Eiffage Construction
Quelques mots sur votre entreprise et vos missions au quotidien ?
Eiffage Construction Tertiaire, c’est le leader de la construction de bâtiments de bureaux en île de France qui totalise plus 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 350 employés.
Ma mission générale est de construire des bâtiments en bois pour Eiffage Construction Tertiaire.
Je travaille à la fois aux études de prix, en anticipation de chantier et sur les travaux pour piloter la partie charpente bois.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le chantier dans lequel nous sommes ?
L’opération sur laquelle on se situe est un campus de recherche de l’entreprise Danone.
Toute la structure est en bois. Les poteaux extérieurs sont en lamellé-collé et font dix mètres de haut. Il y a à peu près entre 40 et 50 000 mètres carrés de plancher sur l’opération dont les deux tiers sont en bois.
Quel est votre parcours de formation au sein de l’ESB ?
J’ai commencé par un BTS SCBH en deux ans puis j’ai poursuivi en cursus ingénieur en apprentissage.
Les 5 ans de formations au sein de l’ESB me servent au quotidien, et plus particulièrement la partie technique apprise dès le BTS SCBH et la gestion de projet enseignée pendant le diplôme d’ingénieur.
En 3ème année ingénieur, j’ai suivi la spécialisation tournée vers l’approvisionnement de la ressource. Cela me sert beaucoup notamment en ce moment car le contexte est très tendu dans la filière bois.
En entrant à l’ESB, je n’avais aucune crainte sur les débouchés en sortie d’école. Et, c’est d’autant plus vrai aujourd’hui dans une filière qui est très dynamique et fort développement !