Batiment hall entrée ESB

Emma est ingénieure qualité et méthodes

Témoignage diplomée ingénieure ESBEmma Charrondière a suivi son parcours d’ingénieure par la voie de l’apprentissage avec une spécialisation en innovation et conception industrielle.

Elle revient sur son parcours scolaire et professionnel.

Vous avez intégré le cursus ingénieur après un DUT ?

Tout à fait ! J’ai intégré le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage. Durant 3 ans, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon alternance au sein du groupe Faurecia qui produit des équipements destinés aux constructeurs automobiles (pièces décoratives, panneaux de portes…).

J’ai validé mon diplôme d’ingénieur en août et, depuis mi-novembre, je suis engagée en tant que Responsable Qualité & Méthodes chez Protec Decors.

Quelles sont les missions d’un ingénieur qualité et méthodes ?

L’entreprise dans laquelle je travaille réalise des revêtements métalliques pour des clients haut de gamme et luxe (luminaires, objets de décoration…).

Je suis en charge du contrôle qualité, des retours de non conformité, des relations avec les clients et du service après-vente.

Que retenez-vous de vos études à l’ESB ?

Si je travaille désormais dans un secteur hors bois, mon cursus à l’ESB m’a permis de développer des compétences transposables, notamment en gestion de la qualité et en management.

Lors de cette formation, j’ai particulièrement apprécié l’approche concrète, à travers l’apprentissage mais aussi les projets en groupe.

Publié le 13-Mai-2019
Makers by nature