• Durée Durée 1 an
  • Durée Accès Bac+4/5
  • Durée Diplôme Bac+6
  • Durée Rentrée septembre

Présentation

La forêt est un des rares espaces qui concentre autant de fonctionnalités : espace récréatif, production de bois, réserve de biodiversité, protection des nappes phréatiques. Aujourd’hui, le secteur forêt-bois est à la croisée de nombreux enjeux.

D’un côté, l’espace forestier est un des lieux d’expression des conséquences du changement climatique (tempêtes, dépérissements, crises parasitaires) mais aussi d’un nouvel intérêt de la part des citoyens qui se mobilisent pour le défendre (lutte contre les coupes d’arbres) et voit en lui une source de bien-être.

D’un autre côté, le secteur professionnel forestier est source de solutions pour atténuer les effets du changement climatique : la forêt est une réserve de carbone qu’il faut entretenir, le bois est un matériau naturellement renouvelable (stocke le carbone, se substitue aux matériaux issus de ressources fossiles, source d’énergie renouvelable et naturelle).

Enfin, l’urbanisation de nos sociétés entraîne une déconnexion croissante des lieux de production et de consommation des produits issus du bois, menant à des incompréhensions entre les différentes parties prenantes qu’il convient de rapprocher.

Maintenir le dialogue, mieux articuler les activités de production du secteur forêt-bois et l’acceptabilité sociale de ces pratiques sont au cœur du programme proposé.

Objectifs de la formation

Le programme de Mastère Spécialisé® Médiation territoriale, RSE- Filière forêt-bois est un titre de niveau 1 (bac+6) accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Le diplôme est co-délivré par l’ESB et Bordeaux Sciences Agro. Les enseignements se déroulent à Bordeaux.

Ce programme en 1 an a pour objectif de former des cadres ayant une maîtrise parfaite des enjeux liés à la forêt et au bois, aptes à dialoguer, élaborer des processus de concertation et de médiation environnementale afin de montrer et faire prendre en compte les relations entre toutes les parties prenantes du monde forestier.

Ces compétences pourront être mises en œuvre dans le cadre de la démarche RSE/RSO des entreprises et organisations de la filière forêt-bois.

Les diplômés sont formés à conduire un processus collaboratif dans la recherche de solutions optimales de gestion d’un écosystème forestier.

Ils sont capables de prendre en charge un groupe et de le mettre en action autour d’objectifs partagés avec des méthodes favorisant la mixité et l’approche multi-compétences.

Enfin, une approche systémique des problématiques rencontrées accompagne la réflexion et le développement du professionnel formé.

Compétences visées

  • Identifier l’ensemble des ressources et acteurs afin de réaliser un diagnostic partagé d’une problématique territoriale forestière.
  • Analyser une problématique territoriale forestière complexe en mobilisant des approches techniques, organisationnelles, économiques, sociales et environnementales.
  • Construire un plan d’actions en appliquant les principes du développement durable.
  • Conduire un projet en respectant la stratégie RSE/RSO.
  • Conduire une mission de médiation afin de faire émerger des solutions partagées.
  • Analyser les ressources spécialisées pour documenter un projet de manière synthétique.
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant un langage et des outils adaptés.