Images du film de l'ESB makers by nature

Lancement d’un fonds d’aide pour soutenir les étudiants

La crise sanitaire a fragilisé un peu plus les étudiants. C’est dans ce contexte que l’ESB lance un fonds d’aide abondé par la générosité collective pour favoriser l’accès de ses programmes aux talents de France et d’ailleurs.

Des talents pour construire un monde durable

La crise que nous traversons, avec les difficultés économiques et la remise en question d’un certain modèle de société, nous conforte dans l’idée qu’il faut favoriser l’accès du plus grand nombre à des formations permettant de repenser le monde de demain.

Nous sommes convaincus que notre avenir est lié à notre capacité à former les jeunes générations à innover avec le bois et les matériaux biosourcés et à explorer les alternatives que nous proposent ces ressources naturelles et renouvelables.

La conjoncture actuelle est compliquée pour les entreprises, les familles et les étudiants. Des jeunes gens, méritants et motivés, mais sans ressources suffisantes pour réaliser leur projet de formation, risquent d’être laissés de côté.

C’est dans ce contexte que l’ESB lance son fonds d’aide aux étudiants afin que nos formations soient accessibles au plus grand nombre.

« Plus que jamais, la situation que nous vivons nous conforte dans notre mission », Arnaud Godevin, Directeur

La crise que nous vivons a profondément fragilisé notre écosystème. L’équipe pédagogique s’est mobilisée pour être au plus près des étudiants pendant cette période. Mais malgré cette implication, nous avons observé des situations d’inégalité et quelques décrochages.

Nous nous inquiétons aussi des conséquences sociales de la crise sanitaire qui risquent de fragiliser les plus faibles et d’éloigner encore un peu plus certains jeunes des études supérieures.

Plus que jamais, la situation que nous vivons nous conforte dans notre mission. Celle de former les techniciens et ingénieurs de demain, capables d’imaginer, de concevoir et de développer des solutions novatrices qui répondent aux besoins de notre société de façon durable.

Ce projet de création d’un fonds d’aide, fléché vers les étudiants et abondé par la générosité collective et d’entreprises, n’est pas nouveau. La conjoncture nous pousse à activer cette initiative plus rapidement que prévu.

Arnaud Godevin, Directeur de l’ESB

Une école associative qui s’engage

Les fonds collectés permettront :

  • de soutenir financièrement les étudiants pour accéder à la formation, selon le modèle des bourses d’égalité des chances,
  • de répondre à des difficultés ponctuelles exprimées par les étudiants en formation.

Rappelons que l’ESB est une association à but non lucratif. Tout euro collecté est entièrement réinvesti dans ses missions éducatives et de recherche. L’école est attentive à contenir ses dépenses et à maitriser les frais de scolarité.

Le statut associatif de l’ESB et sa mission d’intérêt général reconnue par le label EESPIG, lui permettent d’être éligible à recevoir des dons défiscalisables.

Tout don ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Chaque don permet de bénéficier d’avantages fiscaux : 66% à réduire de l’impôt sur le revenu, 75% de l’IFI, 60% de l’impôt sur les sociétés.

Publié le 07-Juil-2020
Makers by nature