ESB soutenir

Les projets à soutenir

Les actions de collecte menées par l’ESB contribuent à trois grandes missions d’intérêt général : favoriser l’ouverture sociale et internationale de nos formations, dynamiser l’innovation avec le bois et les matériaux biosourcés et développer les actions favorables à une économie circulaire. Découvrez les projets rendus possibles grâce au soutien des entreprises mécènes et des particuliers donateurs.

Le concours Canopée Challenge dynamise l’innovation dans la filière bois

Le bois représente une alternative sérieuse face aux matériaux issus des ressources fossiles. Force est de constater que trop peu de recherches et innovations existent dans cette filière et qu’il apparaît urgent de les soutenir et de les rendre visible.

Pour la seconde édition, l’ESB co-organise le concours Canopée Challenge en association avec Forinvest Business Angels, Fibois France et le Pôle de compétitivité Xylofutur et sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Désormais incontournable dans le secteur du bois, ce concours met en lumière plus de 160 projets innovants à chaque édition et récompense une dizaine de lauréats en leur accordant une dotation globale de 60 000€ grâce aux dons collectés auprès d’entreprises mécènes.

EASIER Studies, le fonds de dotation d’aide aux étudiants

Consciente de la précarité étudiante et des freins que représentent le cout de la vie et des études, l’ESB accompagnée de deux mécènes fondateurs, les entreprises A JAMES et le Groupe ISB, a créé un fonds de dotation.

Ce dispositif vise à apporter toute aide pour accompagner l’intégration des étudiants et le bon déroulement des études à l’ESB.

Cette aide prend différentes formes :

  • Aide financière pour couvrir les frais de scolarité et les autres charges (hébergement, déplacement…) sur la durée totale de la formation.
  • Aide matérielle ponctuelle : achat d’ordinateur, d’équipements nécessaires pour les études…

Ce dispositif s’adresse à tous les étudiants de l’ESB quelle que soit leur formation, leur nationalité selon le principe de l’égalité des chances.

Des outils numériques de pointe pour accélérer la transition digitale

A l’image des grandes filières industrielles, les entreprises de la filière bois française ont besoin d’accélérer leur mutation vers l’industrie 4.0 en intégrant pleinement les nouvelles technologies.

L’ESB accompagne cette mutation par la mise à disposition d’un outil de production numérique de pointe et la formation des futurs talents à ces technologies et applications. L’École met en place un écosystème numérique permettant d’optimiser la production : espace immersif, machines de production, outils de collecte des données numériques.