Se former
Des formations en alternance
Certains parcours diplômants bois sont organisés en alternance et permettent d’accueillir des salariés en reconversion ou en évolution professionnelle.
Les salariés peuvent ainsi réaliser leur formation et obtenir un diplôme en alternant des périodes au sein de leur entreprise et des périodes d’apprentissage à l’ESB ou dans un établissement partenaire.
C’est le cas notamment des 3 licences professionnelles accessibles en contrat de professionnalisation :
- Licence professionnelle (bac+3) construction bois
- Licence professionnelle (bac+3) production bois bois
- Licence professionnelle (bac+3) commerce bois
Les parcours ingénieur et BTS permettent également d’accueillir des salariés sous certaines conditions. Il est nécessaire de valider le projet de formation avec le service relations entreprises de l’ESB.
Les programmes de mastère spécialisé sont, quant à eux, organisés de manière à former jeunes diplômes, salariés en reconversion ou en évolution de carrière : 6 mois de formation à l’ESB puis 6 mois de stage en entreprise dans la cadre d’une thèse professionnelle.
La formation continue
L’ESB, à travers son centre d’ingénierie Bois HD, propose une offre de formation continue pour accompagner les besoins des professionnels. Le catalogue des stages formation continue est à consulter sur le site de Bois HD.
Les équipes peuvent intervenir sur des domaines variés, en modules inter ou en intra entreprises : construction, calcul de structure, ameublement, finition, systèmes productifs, commerce international, matériaux bois composites, usinage, recyclage, éco-conception…
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Tous les diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Ce dispositif permet aux personnes qui disposent d’une expérience professionnelle et/ou personnelle de la faire valider en obtenant tout ou partie du diplôme.
En fonction du diplôme visé, l’interlocuteur VAE peut être différent :
- Diplôme d’ingénieur : démarche VAE à faire auprès de l’ESB
- Licences professionnelles : service VAE de l’Université de Nantes
- BTS : service VAE du Rectorat de Nantes