Entreprise ESB collaboration formation robotique

Développer ses produits

Véritable centre de compétence et de ressources, l’ESB a mis en place plusieurs dispositifs pour travailler aux côtés des entreprises au développement de projets ou de solutions innovantes. L’expertise des équipes associée aux moyens (équipements, laboratoires) donne à l’École une vraie légitimité pour répondre aux problématiques des industriels.

LIMBHA, le laboratoire de recherche

L’activité de recherche de l’ESB est tournée vers les entreprises industrielles. Elle vise à rendre possible l’usage du bois et des matériaux biosourcés.

Les axes de recherche intitulées « Confort du cadre bâti » et « Économie circulaire » permettent d’établir des relations de proximité et de long terme avec les entreprises partenaires, de favoriser le développement d’innovations à forte valeur ajoutée.

Limitation du grisaillement du bois, amélioration de sa tenue au feu, exploitation des propriétés antimicrobiennes du matériau, renforcement des qualités structurelles, création de nouveaux matériaux, recyclage et réutilisation des produits… Autant de sujets de recherche qui permettent de rendre possible l’usage du bois et la création de nouvelles activités.

Bois HD, le centre d’ingénierie

Axée sur la thématique de l’utilisation du bois dans la construction (matériau, menuiserie, enveloppe, structure), Bois HD a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs développements techniques et technologiques.

Doté d’une équipe d’ingénieurs et de docteurs entièrement dédiée, Bois HD travaille sous forme de prestations aux entreprises dans les domaines suivants : conseil, ingénierie, tests et essais de caractérisation, essais certifiés Cofrac et modélisation numérique.

Makers by nature