ESB formation continue adultes

Se former

La formation des salariés tout au long de leur vie professionnelle est devenue un enjeu pour les entreprises. Qu’il s’agisse de développer les compétences ou de permettre aux personnels d’évoluer dans leurs métiers, l’ESB propose différentes possibilités de collaborations.

Des formations en alternance

Certains parcours diplômants bois sont organisés en alternance et permettent d’accueillir des salariés en reconversion ou en évolution professionnelle.

Les salariés peuvent ainsi réaliser leur formation et obtenir un diplôme en alternant des périodes au sein de leur entreprise et des périodes d’apprentissage à l’ESB ou dans un établissement partenaire.

C’est le cas notamment des 3 licences professionnelles accessibles en contrat de professionnalisation :

Les parcours ingénieur et BTS permettent également d’accueillir des salariés sous certaines conditions. Il est nécessaire de valider le projet de formation avec le service relations entreprises de l’ESB.

Le mastère spécialisé quant à lui est organisé de manière à former les salariés en emploi : 6 mois de formation à l’ESB puis 6 mois de stage dans l’entreprise du salarié.

Le service des relations entreprises de l’ESB étudie chaque demande et apporte une réponse individualisé.

La formation continue

L’ESB, à travers son centre d’ingénierie Bois HD, propose une offre de formation continue pour accompagner les besoins des professionnels. Le catalogue des stages formation continue est à consulter sur le site de Bois HD.

Les équipes peuvent intervenir sur des domaines variés, en modules inter ou en intra entreprises : construction, calcul de structure, ameublement, finition, systèmes productifs, commerce international, matériaux bois composites, usinage, recyclage, éco-conception…

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Tous les diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ce dispositif permet aux personnes qui disposent d’une expérience professionnelle et/ou personnelle de la faire valider en obtenant tout ou partie du diplôme.

En fonction du diplôme visé, l’interlocuteur VAE peut être différent :

Makers by nature