Batiment hall entrée ESB

Morgane est ingénieure structure bois

Portrait morgane ingénieure structure bois ESBPortrait de Morgane Thebault qui nous parle de son 1er emploi décroché à la suite de l’obtention du diplôme d’ingénieur à l’ESB en spécialité construction bois.

Quel est votre parcours d’étudiante à ingénieure en poste ?

Dans la continuité de mon stage de fin d’études, j’ai été engagée au sein d’ICM Structure, un bureau d’études spécialisé dans les constructions mixtes et en particulier le bois, qui fait partie du groupe AIA life designers.

Je suis basée à Bordeaux où j’occupe le poste d’Ingénieur Structure Bois. J’ai découvert le travail en bureau d’études lors de cette dernière expérience étudiante et j’ai beaucoup apprécié la diversité des missions.

Quelles sont les missions d’un ingénieur spécialisé en structure bois ?

Je travaille au sein d’une équipe d’ingénieurs pluridisciplinaire, avec des spécialistes des structures mais aussi en chauffage, ventilation et climatisation, fluides, électricité…

Nous accompagnons des entreprises et des architectes dans la conception et la construction de bâtiments.

Je contribue au dimensionnement des structures bois afin que les bâtiments pour lesquels nous apportons notre collaboration soient stables dans le temps.

Je réalise aussi parfois des diagnostics sur des bâtiments anciens, dégradés ou non, afin de faciliter leur réhabilitation.

Quelles compétences faut-il pour ce métier d’ingénieur structure bois ?

C’est un métier qui demande une capacité d’échanges mais aussi de la discipline et de la rigueur.

J’ai eu la chance de pouvoir cultiver ces qualités lors de mes études à l’École Supérieure du Bois, à travers les projets et les différents stages que j’ai réalisé.

Publié le 13-Mai-2019
Makers by nature