Copeau bois

Le projet COPEAU, comme Composites et polymères ajustables en bois, est un projet de R&D collaborative avec deux PME du territoire qui vise à développer de nouveaux matériaux composites à base de bois pour la production de montures de lunettes.

Des montures de lunettes en matériaux composites à base de bois

MB Production et Bois cintré du bocage, deux PME locales, ont engagé un nouveau projet de recherche avec l’équipe de recherche LIMBHA pour répondre à une nécessité d’innovation et de développement.

L’objectif est de créer un ou plusieurs matériaux composites innovants, à base ou à partir du bois, et utilisables pour la production de montures de lunettes.

Le bois sera issu de ressources locales mais les gisements issus de matières recyclées seront privilégiés. Le mode de production privilégiera des gestions pérennes et durables, à faible empreinte carbone.

Ce projet a débuté en janvier 2021 pour une durée de deux ans et un cout total estimé à 150K€/an.

Un projet initié en 2018 et qui a mobilisé plusieurs acteurs

La naissance du projet remonte à 2018 lorsque MB Production a collaboré avec l’ESB sur l’application de méthodes de conception innovante et de design développées par Philippe Blanchard, enseignant-chercheur.

Ce 1er travail a permis d’aboutir au développement de concept et de prototypes autour de nouveaux matériaux biosourcés pour son activité de lunettier.

Grâce à la mise en réseau de Bois HD, la seconde phase du projet a intégré l’entreprise Bois Cintré du Bocage afin d’envisager le transfert du concept vers la réalisation industrielle.

update

2021-2022

Enseignants-chercheurs : Christophe Belloncle et Philippe Blanchard. Recrutement d’un technicien R&D sur 16 mois.

Financement : Région des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projet R&D collaborative 2020, MB Production et Bois cintré du Bocage.

Publié le 22-Juin-2021
Makers by nature