esb formation bachelor bois

Ouverture d’un bachelor en septembre

A la rentrée 2019, l’ESB complète son offre de formation avec un Bachelor « Bois et transition digitale de la production » destiné aux étudiants post-bac S et STI2D. La création de ce titre d’établissement vient répondre au besoin de recrutement exprimé par les entreprises qui cherchent de nouveaux profils capables d’accompagner la transformation numérique de la production notamment sur le modèle de l’industrie 4.0.

Un expert de la production et du numérique

En septembre, 20 élèves intègreront cette première promotion Bachelor bois et transition numérique de la production afin de se former aux métiers de Responsable de production en industrie du bois, de Chef d’atelier ou encore de Superviseur de production. L’apprentissage sera axé sur la capacité d’accompagner la transformation numérique des entreprises du secteur.

Six champs de compétences seront ainsi proposés aux étudiants : sciences fondamentales, technologie et métier, sciences du bois, sciences industrielles, nouvelles technologies et gestion d’entreprise.

A terme, les titulaires de ce nouveau diplôme pourront intégrer le secteur de la transformation du bois (scierie, aménagement, agencement, fabrication de biens de consommation, menuiserie industrielle, construction, emballage) pour y mettre en pratique différentes compétences : participation à la conception d’ouvrages/produits en bois, conception et mise au point de la programmation de machines, élaboration de tableaux de suivi et optimisation de la gestion de la production, maintenance et management d’opérateurs de production.

Une première année en présentiel suivies de deux années en alternance

Les élèves qui intégreront ce nouveau Bachelor débuteront leur formation en présentiel. Dès le second semestre, une période en entreprise de 9 semaines est programmée, sous la forme d’un stage ou d’un échange international. La 2ème et la 3ème année pourront être réalisées en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Pour Arnaud GODEVIN, Directeur de l’ESB « la création de cette nouvelle formation vient répondre aux besoins des entreprises de la filière bois qui sont en quête de cadres intermédiaires rapidement opérationnels et en capacité de piloter en autonomie des îlots de production complets. Il s’agit d’un des premiers Bachelors sur cette thématique au niveau européen. Les élèves bénéficieront du cadre et de la pédagogie d’une école d’ingénieurs. Nous mettrons en effet l’accent sur les workshops et les projets personnels qu’ils pourront développer dans nos différents laboratoires et ateliers».

Information et candidature pour le bachelor bois

Dossier et entretien de motivation

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien de motivation.

Dès le 1er mai 2019, les bacheliers pourront déposer leur dossier en ligne sur la plateforme de candidature My.Esb.

Les dossiers seront évalués par un jury d’enseignants à l’occasion de 3 sessions de sélection programmées à la fin des mois de mai, juin et septembre.

Deux réunions d’information

Deux réunions d’information sont organisées le vendredi 24 mai et le vendredi 28 juin 2019 à 17h30.

Publié le 10-Avr-2019
Makers by nature