Le projet EcoReFibre fête sa première année !
Qu’est-ce que le projet EcoReFibre, ECOlogical solutions for REcovery of secondary materials from post-consumer FIBREboards ?
Lancé au mois de mai 2022, ce projet européen a pour objectifs de :
- Développer une machine de tri innovante permettant de séparer le bois déchet en trois flux distincts : panneaux de fibres, bois massif et le reste (panneaux de particules, contreplaqué, OSB…).
- Développer des technologies permettant de réutiliser les secondes matières premières provenant de la fraction de panneaux de fibres mais aussi de celle contenant du bois massif.
Le rôle de l’ESB dans ce projet
L’ESB et les 19 autres partenaires du projet travaillent ensemble à la réalisation de ces objectifs. Plus spécifiquement, l’ESB coordonne les travaux liés à la quantité et la caractérisation du gisement de panneaux de fibres en fin de vie disponible en Europe dans le futur.
À l’occasion de l’Assemblée Générale du projet en Norvège les 4 et 5 mai derniers, Mark Irle, Directeur de Recherche et Flore Lebreton, doctorante à l’ESB ont eu l’opportunité d’exposer ses premiers résultats menés en France sur 500 kg de bois déchet.
Les prochaines étapes du projet EcoReFibre
En complément de ces premiers résultats du projet, une thèse portée par l’ESB et Flore Lebreton, permettra d’apporter des réponses sur les impacts des processus de recyclage successifs sur les fibres de bois.
Vous pouvez nous aider dans notre recherche en répondant à un court sondage. Notre but est d’évaluer la durée de vie des produits contenant des panneaux de fibres de bois. Aucune donnée personnelle n’est demandée et aucune expertise n’est requise.
Merci d’avance pour votre participation !