Licence pro commerce bois


Contrat de professionnalisation
formation esb licence pro commerce bois
  • Durée
  • Durée
  • Durée
  • Durée

Présentation

La licence professionnelle technico-commercial PME-PMI parcours bois forme en 1 an des professionnels attachés aux techniques de négociation commerciale et au marketing, tout en maîtrisant parfaitement les produits bois et leurs marchés.

Grâce à sa connaissance technique du matériau bois et de ses dérivés, le titulaire de cette licence professionnelle est l’intermédiaire idéal entre l’entreprise, ses produits et le marché.

Cette formation se déroule en alternance (contrat de professionnalisation).

Elle est organisée en partenariat avec l’IUT de Saint-Nazaire.

Nombres de places

Dans la licence technico-commercial PME-PMI, 8 places sont réservées au parcours bois.

Lieu de formation

La formation se déroule principalement à Saint-Nazaire et dans l’entreprise (35 semaines).

Le jeudi après-midi, les étudiants viennent à l’ESB pour suivre les enseignements spécifiques au bois.

Compétences

Les professionnels du commerce du bois connaissent parfaitement leurs produits, les secteurs bois et les contraintes qui leur sont propre. A l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • Prospecter de nouveaux clients, organiser des actions commerciales (mailings, animations…).
  • Construire des argumentaires adaptés aux produits et aux marchés.
  • Négocier les contrats et veiller au bon approvisionnement des clients ou des points de ventes.
  • Analyser la situation financière de l’entreprise, les risques encourus sur de nouveaux marchés et élaborer les documents nécessaires au dialogue avec les différents partenaires.

Programme d’enseignement

Animer et communiquer (10 ECTS)

  • Anglais
  • Expression et communication commerciale
  • Méthodologie et conduite de projets

Connaître l’entreprise et son environnement (6 ECTS)

  • Environnement économique et juridique : les filières bois et ses dérivés
  • Nouvelles techniques managériales
  • Analyse des marchés

Maîtriser les outils de gestion (10 ECTS)

  • Contrôle de gestion
  • Politique des achats
  • Gestion des flux
  • Démarche qualité
  • NTIC dans l’entreprise

Acquérir la démarche marketing (8 ECTS)

  • Marketing, analyse des marchés et produits bois
  • Stratégie de développement commercial

Distribuer sur les marchés (6 ECTS)

  • Négociation commerciale et gestion de la force de vente
  • Technique du commerce international du bois

Projet tuteuré (8 ECTS)

Période en entreprise (12 ECTS)

Makers by nature