Inauguration atelier bois ESB

Inauguration du nouvel atelier de production

09 Jul 2021

L’ESB a inauguré son nouvel atelier de production entièrement équipe de machines numérisées le vendredi 9 juillet dernier. Cet investissement majeur pour le développement et l’attractivité de l’école va permettre d’accélérer la transition numérique des industries du bois par la mise à disposition d’un outil de production de pointe et par la formation des futurs diplômés à ces technologies et applications. Retour en images sur cette belle journée d’inauguration qui a rassemblé plus de 80 participants.

Une table ronde pour débattre des enjeux de la transformation numérique

“En quoi le numérique est-il un levier de la RSE pour les entreprises ?”, c’est le sujet de la table ronde qui a rassemblé plusieurs intervenants :

  • Thibaut Briand, Directeur Activités Portes et Directeur Qualité chez CETIH,
  • Thierry Leboucq, co-fondateur et président de Greenspector,
  • Laurent Maziès, Directeur chez Biesse France,

Cet échange a permis d’aborder différentes problématiques notamment celle de la consommation énergétique du numérique et celle de la pression sur la ressource.

Plusieurs interventions du public ont enrichi le débat avec des questions relatives à l’urgence climatique, à la réalité augmentée ou à la formation aux outils numériques.

Des discours pour inaugurer le nouvel atelier

Jacques Bouillot, Président de l’ESB, a pris la parole pour inaugurer officiellement l’acquisition des nouveaux équipements, un investissement majeur pour le développement et l’attractivité de l’école.

Ces outils modernes et performants vont permettre de former des cadres intermédiaires et supérieurs capables de s’inscrire dans la logique de l’industrie 4.0.

Il a remercié le CODIFAB pour son soutien financer et Biesse France pour le partenariat initié à cette occasion et appelle les entreprises à rejoindre la dynamique partenariale.

Laurent Maziès, Directeur général de Biesse France, a, quant à lui, encouragé “L’École la plus représentative de la filière” à “poursuivre sa mutation au service des entreprises“.

Une visite de l’atelier et des démonstrations

Sous la direction de Sébastien Rincé, responsable de l’atelier, les visiteurs ont eu l’occasion de voir des démonstrations sur les différentes machines qui composent le parc numérique.

Les lauréats du concours Mini maousse présentent leurs maquettes

L’événement a coïncidé avec la fin du concours de micro architecture Mini maousse organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Les lauréats ont ainsi pu présenter leurs travaux : les maquettes au 1/20ème de leur projet de cabane flottante.

Published on 09-Jul-2021
Makers by nature