étudiant esb

L’école

Premier établissement supérieur en sciences et technologies du matériau bois, l’ESB voit le jour en 1934 sous l’impulsion des ministères de l’Agriculture, de l’éducation Nationale et de l’Industrie. Attachée à innover avec le bois et les matériaux biosourcés, l’école étend cette vision à chacun de ses domaines d’expertise : la formation, la recherche et l’ingénierie R&D au service des entreprises.

Vocation : explorer les sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés

Face aux enjeux environnementaux, le bois et les matériaux biosourcés constituent des ressources d’avenir pour inventer un futur durable. Naturels et renouvelables, ces matériaux d’origine végétale sont les alliés de l’économie circulaire.

L’expertise développée par l’ESB depuis plus de 85 ans lui permet de former chaque année une centaine de jeunes diplômés capables de développer les connaissances sur les propriétés, les technologies et les usages du bois et des matériaux biosourcés.

Pour quel défi ? Imaginer, concevoir et développer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de notre société de façon durable.

Missions : formation, recherche et ingénierie

L’ESB est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le ministère chargé de l’Agriculture. Elle est intégrée à plusieurs réseaux.

Elle est constituée en association loi 1901 à but non lucratif gérée par un Conseil d’Administration. Tout euro collecté est entièrement reversé pour le financement de ses missions de formation et de recherche.

Créée en 1934 pour répondre au besoin de recrutement des industriels, l’École mène au quotidien trois missions principales :

  • la formation  des professionnels de demain capables de s’intégrer en entreprises, de contribuer au développement de celles-ci et d’agir en en acteurs du développement durable,
  • la recherche afin de développer les connaissances sur les propriétés, les technologies et les usages du bois et autres matériaux biosourcés d’origine végétale,
  • l’ingénierie R&D afin de partager ses connaissances avec le monde industriel et accompagner les entreprises dans le développement de solutions innovantes.

Des moyens pour réaliser ses missions

Depuis son implantation à Nantes en 1993, l’ESB adapte ses moyens à ses ambitions.

Les missions de l’École sont réalisées par une équipe de 46 salariés permanents et de près de 150 intervenants extérieurs.

Construit en 1992 et agrandit en 2012, le bâtiment de 8 500m2 est une réalisation exemplaire : le bois est dominant et se mixe parfaitement avec les autres matériaux.

Il accueille plus de 400 élèves qui, durant leur scolarité, ont accès à :

  • Des espaces de formation : salles gradinées de 120 places, amphithéâtre de 220 places, salles informatique, laboratoire de langues, CDI, salles de travail.
  • Des espaces pour les associations étudiantes : bureaux, lieux de stockage, cafétéria.
  • Un atelier de 1 300m2 dédié à la transformation du matériau et équipé de machines industrielles.
  • Une halle technologique de 1 100m2 afin de réaliser des projets de construction à l’échelle 1.
  • Un espace de maquettage équipé de petit matériel pour créer maquettes et petits prototypes.
  • Des laboratoires scientifiques en microscopie, anatomie du bois, chimie, mécanique et finition.
Makers by nature