étudiant école ESB

Verser sa taxe d’apprentissage

Les entreprises accompagnent le développement de l’ESB par le versement de leur taxe d’apprentissage. Ce soutien est déterminant pour financer les investissements et les actions de formation.

Le versement de la taxe d’apprentissage en 2022

La taxe d’apprentissage, calculée sur la masse salariale de l’entreprise, évolue de nouveau à partir du 1er janvier 2022.

La répartition reste la même, mais vous ne verserez plus les 87% à votre OPCO, c’est l’URSSAF qui effectuera un prélèvement mensuel :

  • 87% sont dédiés au financement de l’apprentissage via les OPCO. A partir de janvier 2022, prélevé mensuellement via l’URSSAF/MSA (déclaration via la DSN)
  • 13% , appelés « solde » (ou ex hors quota) versé, sans intermédiaire, directement aux établissements éligibles avant le 31 mai 2022

L’ESB est habilitée à percevoir votre part des 13% du solde de la taxe d’apprentissage (N° UAI 0442278M).


Vous pouvez donc nous adresser directement votre contribution.

Comment verser les 13% à l’ESB

L’ESB reçoit directement les contributions des entreprises soit :

  • par virement bancaire en indiquant comme référence « TA + raison sociale » – IBAN FR76 3000 3014 1300 0372 7503 581 – BIC SOGEFRPP
  • par chèque à libeller à l’ordre de « ESB » et à envoyer à l’adresse suivante en mentionnant « Service comptable – Taxe d’apprentissage » sur le courrier.

Les entreprises ont jusqu’au 31 mai 2022 pour verser leur contribution.

Toutes les informations concernant les entreprise redevables et le montant sont disponibles sur le site Service-public.fr

Déclarer son versement

Pour faciliter leurs démarches, les entreprises ont la possibilité de déclarer le versement taxe d’apprentissage en complétant le formulaire accessible ci-dessous.

Des questions ? Marie Deschamps-Legrand est votre interlocutrice pour vous accompagner marie.deschamps@esb-campus.fr

Makers by nature