formation licence construction bois

Devenir constructeur de maisons en bois

La construction de maisons écologiques nécessite de nombreuses connaissances techniques. La pratique requiert en effet une formation précise sur les matériaux et les pratiques.

Construire une maison : l’enjeu du développement durable

Dans un projet de construction respectueux de l’environnement, le bois et les matériaux biosourcés sont des éléments indispensables. Ils permettent par exemple de fabriquer une ossature bois écologique pour la maison plain-pied ou à étage. Le bois est utilisé à différents niveaux de la construction et sous différentes formes. Ainsi, la charpente en bois naturel et l’isolation en paille ou en ouate de cellulose peuvent être des applications du bois dans la construction. Il peut aussi être utilisé dans la construction d’un chalet sous forme de rondins, panneaux de bois, poteaux et poutres en bois massif. Le bois permet aussi l’assemblage de maisons sur mesure et personnalisables. Très faciles à fabriquer, les maisons en kit permettent un gain de temps considérable dans les projets de construction d’habitations en bois.

Enfin, si votre projet ne concerne pas la construction d’une maison mais bien la rénovation ou l’agrandissement d’une maison existante, vous pouvez bien évidemment penser à y intégrer du bois. Ainsi, pour augmenter une surface habitable de maison traditionnelle, l’extension bois peut être une bonne solution. Vous respectez les normes écologiques. Quel que soit votre projet, le bois est la meilleure alternative afin d’éviter l’utilisation de matériaux nocifs pour l’environnement.

Les formations ESB

L’école des sciences & technologies du bois propose des formations bois pour tous les niveaux dans le domaine du bois. Depuis 1934, l’ESB forme des techniciens du bois, le tout en s’adaptant constamment aux nouvelles techniques de production et de construction. Les expertises scientifiques et technologiques sont des valeurs extrêmement importantes à l’école. Grâce à elles, les enseignements peuvent être améliorés et les élèves sont poussés à expérimenter.

BTS, Bachelor, Licence professionnelle, Mastère ou encore Doctorat, l’école propose de nombreuses formations. A l’issue de ces formations, les élèves pourront développer des produits en bois pour l’industrie, concevoir, produire et installer des produits et composants destinés à l’habitat sur des chantiers. Ils sauront également apprendre la conduite de chantier et le fonctionnement des bureaux d’études. 

Des formations bois propices à l’embauche

Les formations dispensées par l’ESB peuvent s’effectuer en alternance ou bien proposent un stage obligatoire. Ce format permet aux élèves de s’intégrer au sein d’une entreprise afin d’y apprendre la pratique et de se confronter aux problématiques du secteur en temps réel. Cette immersion en entreprise est un vrai plus qu’il est indispensable de valoriser à l’issue de la formation. 

Makers by nature