
Eco-conception d’ombrière à vélo
L’électif éco-innovation propose à nos élèves-ingénieurs de concilier création de valeur et réduction des impacts environnementaux pour stimuler l’innovation et convaincre les décideurs.
L’innovation au service des enjeux socio-environnementaux
Du 3 au 28 mars 2025, nos élèves-ingénieur·es de 2e année ont pris part à l’électif Éco-Innovation. Ils avaient pour objectif central de concevoir une ombrière à vélos en bois de réemploi équipée de panneaux photovoltaïques.
Ce projet a été mené en collaboration avec l’entreprise RENOVPAL, spécialisée dans la valorisation du bois, et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, de design low-tech et de respect des limites planétaires.
L’enjeu : penser une solution modulaire,résistante mécaniquement et aux intempéries, tout en répondant aux vrais besoins des cyclistes et des collectivités.
L’entreprise Gaillard Électricité a partagé son expertise pour une intégration solaire fiable et durable, avec l’objectif de produire une électricité propre et locale.
Afin de mieux cerner les enjeux de réemploi, appliqués au secteur du bâtiment, nos élèves ont visité Articonnex – Réemprod à Grandchamp des Fontaines.
Une pédagogie par le projet
Plus qu’un exercice pédagogique, ce projet permet de connecter des enjeux techniques, sociaux et environnementaux dans une démarche concrète, collaborative et formatrice.
Pour mener à bien ce projet, nos élèves ont mobilisé leurs compétences en analyse des besoins, élaboration d’un cahier des charges, créativité, exploration des contraintes, conception, choix des matériaux et prototypage.
Ils ont bénéficié, tout au long de ce processus, de l’accompagnement d’experts du design responsable et de l’éco-innovation.
A l’issue de l’électif, les maquettes à l’échelle 1/5 et les soutenances sont venus clore ce parcours intensif d’apprentissage par le faire. Avec, en ligne de mire, une idée simple mais essentielle : créer durablement, produire en réemployant l’existant et innover pour répondre à des besoins concrets.


