portrait femme ingénieure innovation recherche et developpement bois

Laura, ingénieure en innovation R&D, Groupe Bénéteau

Diplômée ingénieure de l’ESB en 2021, Laura Dussul-Candau est actuellement cheffe de projet en innovation et R&D au sein du bureau d’études de Bio-Habitat, Groupe Bénéteau. Elle a pour principale mission la conception des nouvelles gammes de mobil-homes en interface avec les différents service de l’entreprise.

Quelques mots sur votre entreprise Bio Habitat ?

Bio Habitat est la division habitat de loisir du Groupe Bénéteau.

Nous appartenons au secteur de l’hôtellerie de plein air et fabriquons des mobil-homes pour le marché français et européen.

Quel est votre parcours de formation ?

J’ai suivi la formation d’ingénieur de l’Ecole supérieure du bois en apprentissage dans l’entreprise Bio Habitat. En dernière année, j’ai choisi de me spécialiser en innovation et design.

En arrivant à l’ESB , je ne savais pas quel métier je voulais faire. Je savais seulement que je voulais travailler autour du matériau bois.

Pendant les 3 années de formation en alternance, j’ai pu apprendre sur l’entreprise et ses métiers. A l’issue de ma formation, j’ai eu la chance de participer à la création de ma fiche de poste.

Quelles sont vos missions en tant qu’ingénieure innovation R&D ?

Mes missions principales et tant que cheffe de projet est de concevoir les mobil-homes des gammes futures et d’améliorer les produits déjà développés.

Je travaille avec de multiples services comme le servie marketing qui est mon premier client.

Je collabore également avec le service achat pour le sourcing des nouveaux produits, le service de méthodes pour l’industrialisation des produits et le service qualité.

Quels sont les liens avec le matériau bois dans votre métier ?

Les mobil-home que nous produisons peuvent être comparés à de petites maisons à ossature bois sur roues. La grand majorité des produits utilisés sont à base de bois que ce soit du massif ou des panneaux.

Au départ, je ne me rendais pas compte de l’impact qu’avait le bois dans les entreprises et de la place importante qu’il occupe notamment au niveau environnemental.

Aujourd’hui, je suis persuadée que le bois est un matériau d’avenir !

Publié le 17-Fév-2022
Makers by nature