Ingénieur


Statut étudiant et apprenti
formation esb ingenieur bois materiaux biosources

Projets

Créativité et innovation

Ce projet offre aux étudiants l’opportunité d’exprimer leur créativité. Autour d’un thème proposé par l’équipe pédagogique ou une entreprise, les élèves auront un semestre pour apporter une réponse innovante et efficace à la problématique posée.

P2I

Passer de l’innovation à l’industrialisation, tel est l’enjeu dans ce projet. Sur la base d’un produit à base de bois ou de matériaux biosourcés, les étudiants doivent en améliorer la conception ou agir sur les moyens de production pour l’industrialiser.

DEFI

Le DEFI désigne le projet le plus ouvert de tous. Le thème, l’objectif, les critères d’évaluations sont choisis par l’étudiant. En général, les étudiants s’engagent dans un projet caritatif, sportif ou culturel.

PRTT

La formation par la recherche apporte des compétences aux ingénieurs. Ce projet de recherche et de transfert de technologie se propose d’apporter une réponse scientifique et technique à une problématique industrielle.

Challenge Bois

Le bois et les matériaux biosourcés ont des atouts qu’il convient d’observer avec objectivité. Il est ainsi demandé aux étudiants d’en apporter la démonstration en les challengeant avec les autres matériaux pour les substituer dans un usage désigné.

Projet de cycle d’approfondissement

Au cours de la majeure, les étudiants se voient confier un projet, régulièrement proposé par une entreprise, en lien avec le thème du cycle suivi : amélioration de la productivité, amélioration des performances d’un bâtiment, étude de marché…

Projet à l’échelle 1

L’ESB propose régulièrement des projets dont la réalisation se fait à l’échelle 1. Parmi les ouvrages conçus et fabriqués à l’école, citons les voiliers, une maison habitée ou encore Philéas, prototype de bâtiment économe en énergie et vice lauréat du concours Solar Décathlon Europe 2014.

WIT

Le Wood It Together est un concentré de créativité au service de l’entreprise qui propose un sujet et met à disposition 4 de ses salariés pour trouver des solutions avec 12 étudiants et 4 chercheurs. Pendant 4 jours et suivant une méthode éprouvée, ces 16 participants seront créatifs et disposeront de l’ensemble des infrastructures de l’Ecole pour réaliser les prototypes, qu’ils soient physiques ou numériques.

Makers by nature