Ingénieur


Statut étudiant et apprenti
formation esb ingenieur bois materiaux biosources

Métiers

Grâce à sa maitrise des fondamentaux de l’ingénierie et à sa connaissance approfondie du matériau, l’ingénieur de l’ESB est capable d’intervenir dans de nombreux domaines, de l’amont de la filière à l’aval.

Son travail se déroule aussi bien en laboratoire, sur le terrain, qu’en industrie.

Ingénieur méthodes et process

Il est responsable de la fabrication des produits bois ou à base de bois (ameublement, nautisme, menuiserie industrielle, produits pour la construction), depuis l’achat des matières premières jusqu’au contrôle du travail effectué.

Il élabore le programme de production de l’atelier en fonction des commandes et en assure la réalisation.

Il participe à la mise en place d’actions d’optimisation de la production

Ingénieur qualité

L’ingénieur qualité est responsable de la conformité des produits bois ou à base de bois fabriqués par une entreprise, afin d’assurer à celle-ci la meilleure compétitivité possible.

Il organise et met en œuvre les procédures de suivi et de contrôle qualité : rédaction des cahiers des charges pour les appels d’offre, tests

Ingénieur travaux

L’ingénieur travaux est responsable de la gestion complète d’un chantier depuis l’implantation du bâtiment sur le terrain jusqu’à sa réception par le client.

Il analyse le dossier technique, veille à l’approvisionnement, élabore les plannings des différents corps de métier et surveille le déroulement du travail.

Il est également responsable de la sécurité sur le chantier.

Ingénieur bureau d’études

À partir des plans de l’architecte, l’ingénieur structure bois participe au pré-dimensionnement du projet de construction afin de réaliser le chiffrage du chantier.

En phase d’exécution, il calcule les dimensions des différents éléments bois pour assurer la stabilité du bâtiment à construire en prenant en compte les contraintes (matériaux utilisés, sol, conditions climatiques…).

Pour cela, il réalise des plans en 3D et des simulations pour tester ses calculs.

Ingénieur achat et approvisionnement

Il est le garant de l’approvisionnement de l’entreprise en matière première dans le respect des contraintes de couts, de délais et de qualité (certification).

Sa connaissance du matériau lui permet d’évaluer la qualité d’un produit, et de coordonner éventuellement des tests qualité.

Il s’occupe de la planification et du suivi de la production et des stocks de matière première, il coordonne les livraisons, supervise les réceptions et gère la plateforme de stockage de l’usine.

Ingénieur d’affaires

Grâce à sa connaissance approfondie du matériau et à ses compétences commerciales, l’ingénieur d’affaires est l’intermédiaire idéal entre l’entreprise, qui fabrique des produits industriels et le marché national/international.

À lui d’analyser les besoins de ses clients et de faire des propositions commerciales qui trouveront preneur.

Lors des négociations, ses compétences techniques lui permettent de répondre avec précision aux attentes de ses interlocuteurs, de les conseiller.

Ingénieur assistance maitrise d’ouvrage (AMO) haute qualité environnementale (HQE)

Son travail consiste à accompagner les professionnels du bâtiment dans une démarche environnementale, le plus souvent associée à l’obtention d’une certification.

L’AMO HQE intervient dès la phase de programmation pour définir les objectifs environnementaux associés au projet de construction ou de rénovation.

En phase de conception, il assiste l’équipe pour garantir l’atteinte des niveaux de performance visés et réalise différentes études aidant à la prise de décision.

Le suivi de chantier consiste à vérifier l’impact environnemental du chantier lui-même et l’atteinte des objectifs fixés initialement.

Ingénieur R&D

L’ingénieur recherche et développement assure la veille technologique, la recherche et le développement de nouveaux matériaux ou procédés incluant du bois ou des produits dérivés afin de favoriser l’innovation et la compétitivité des entreprises de la filière.

À partir de l’analyse des attentes des consommateurs, il pilote les projets de recherche depuis l’étude du produit jusqu’à sa mise en œuvre industrielle.

Responsable exploitation forestière

L’exploitation forestière est la première étape de transformation et de valorisation de la production forestière.

L’ingénieur responsable exploitation forestière gère l’ensemble des opérations techniques et commerciales permettant la récolte des bois dans le respect de la sécurité et de la régénération de la ressource.

Il garantit l’acheminement et la traçabilité du matériau vers les entreprises de première transformation (scieries, usines de fabrication

Makers by nature