Mastère spécialisé: Composites biosourcés


Composites biosourcés : innovation et éco-design
Mastère formation matériaux composites biosourcés éco-design

Programme

La formation est construite pour apporter aux apprenants un cadre d’enseignement à la fois théorique, expérimental et professionnel dans le domaine des composites biosourcés.

A ce propos, les enseignements sont découpés en périodes thématiques avec des apports transversaux et théoriques selon l’approche de l’analyse du cycle de vie (ACV).

En effet, les matériaux biosourcés dont le bois et ses dérivés associés aux outils disponibles dans les établissements de formation (atelier, labos) permettent de concevoir puis de réaliser (prototypage) au sein même de la formation.

La diversité des profils des apprenants (salariés, étudiants, internationaux) et la pédagogie par projets favorise l’apprentissage par l’action, l’interdisciplinarité et l’émergence de l’éco-innovation.

UE 1 – Filières et ressources (2 ECTS)

  • Introduction à l’économie circulaire, cycle de l’éco-conception.
  • Vision globale des ressources biosourcées pour les composites : production et caractéristiques.
  • Présentation des filières d’intérêt : transport, emballage, ameublement, agencement, construction.
  • Visites d’entreprises.

UE 2 – Matériaux biosourcés et process (4 ECTS)

  • Comprendre les techniques et procédés de fabrication des composites.
  • Définir le rôle et l’influence des paramètres physico-chimiques et mécaniques des composites dans les applications produits.
  • Connaître les matières constitutives des composites biosourcés.

UE 3 – Innovation, design et projet professionnel (4 ECTS)

  • Qu’est-ce qu’une innovation et une démarche d’innovation ?
  • Qu’est-ce que le design et les concepts associés ?
  • Construire une première vision de son projet pro en lien avec l’éco-innovation.

UE 4 – Transport (8 ECTS)

  • Comprendre les enjeux liés à l’allègement des matériaux dans la filière transport.
  • Connaître les différents procédés de transformation des composites.
  • Apports transversaux : innovation collaborative et management de projet

UE 5 – Emballage (8 ECTS)

  • Comprendre les enjeux liés au vieillissement des matériaux dans la filière emballage (et industries du Luxe).
  • Prendre en compte les principes de la dégradation et du recyclage.
  • Apports transversaux : innovation incrémentale et ingénierie de la connaissance

UE 6 – Préparation à la thèse professionnelle (2 ECTS)

  • Définir le sujet et le contexte de la mission a réaliser dans le cadre de la thèse professionnelle.
  • Se mettre en contact avec le réseau en adéquation avec son projet.

UE 7 – Ameublement et agencement (8 ECTS)

  • Comprendre les problématiques des composites biosourcés dans l’ameublement, l’agencement (Sports et loisirs).
  • Imaginer des solutions de finition pour ce type de produits.
  • Apports transversaux : innovation de rupture (design thinking, optimisation) et design to cost.

UE 8 – Construction et usages extérieurs (8 ECTS)

  • Découvrir les composites de la filière construction, en particuliers les composites à base de bois ou de fibres naturelles
  • Imaginer la place, la nature, les développements et applications possibles pour les composites biosourcés.
  • Apports transversaux : innovation de rupture (théorie C-K) et transition sociétale.

UE 9 – Innovation en entreprise (1 ECTS)

  • Finaliser le cahier des charges de la mission et des objectifs répondant aux attentes de la formation et de l’entreprise.
  • Intégrer les objectifs d’innovation et d’éco-design à son projet en entreprise autour des composites biosourcés.

UE 10 – Thèse professionnelle (30 ECTS)

La thèse professionnelle est destinée à valider les acquis de l’apprenant dans le domaine de la conduite de projet éco-innovant qu’il soit industriel ou de recherche.

Après l’appréhension du sujet et de l’environnement, l’apprenant aura à recueillir et analyser les informations nécessaires à l’exécution du projet.

Il devra ensuite élaborer et valider les propositions de solution sous tous leurs aspects : matériaux, technique, environnementaux et économique.

L’apprenant procédera à un chiffrage et à une planification de la mise en place de ses propositions.

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