etudiants ESB lors du workshop construction bois hello wood

L’ESB intègre le projet européen « The Builder Method »

Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+, l’ESB participe au projet The Builder Method depuis septembre 2020. Ce programme a pour objectif de développer une approche innovante de formation en architecture afin de renforcer l’usage du matériau bois dans la construction.

Développer une pédagogie par l’action dans les études d’architecture

Le projet The Builder Method (2020-2023) a pour objectif de développer une nouvelle méthodologie pour une éducation architecturale alternative, centrée sur la participation et l’action, et qui pourrait compléter les programmes architecturaux existants.

Workshop Hello Wood en 2019 (Hongrie) / Participation de Charlotte Buanec, étudiante ESB – copyright Zsuzsa Darab

L’approche méthodologique développée est basée sur l’expérience des festivals internationaux organisés par Hello Wood (Hongrie) complétée par les expérimentations de l’ensemble des établissements partenaires.

Le site web The Builder Method partage cette méthodologie et les résultats produits avec les professionnels, les étudiants, les artistes, les architectes, les enseignants pour révolutionner les études en architecture.

The Builder Method est un programme de recherche sur 3 ans (2020-2023) coordonné par Hello Wood et qui intègre l’ESB (France), Société des Architectes Polonais (Pologne), Martial Marquet Studio (France), Université de Gyor (Hongrie) et Université hongroise Sapientia de Transylvanie (Roumanie).

L’ESB et la culture « makers »

Mettre les étudiants en action, les faire travailler en équipe, réaliser des projets à l’échelle 1…. Cette pédagogie de l’action fait partie intégrante de notre ADN. C’est donc tout naturellement que l’ESB a souhaité poursuivre sa collaboration avec Hello Wood et rejoindre le collectif The Builder Method.

En tant qu’école d’ingénieur.e en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés, participer à ce projet c’est :

  • Contribuer à rendre l’usage du bois possible auprès des étudiants en architecture, futurs prescripteurs dans les projets de construction.
  • Faire dialoguer les élèves-ingénieurs et les étudiants en architecture pour permettre à ces deux métiers de se connaitre, se comprendre et mieux travailler ensemble.
  • Renforcer notre présence dans les réseaux internationaux.

Le projet est coordonné pour l’ESB par Antoine Lebeau.

Publié le 20-Jan-2022
Makers by nature