Groupe SIAT

Convaincu de la nécessite d’innover et d’encourager les projets prometteurs, Marc SIAT revient sur le rôle de mécène du Groupe SIAT qui a soutenu la 1ère édition du Concours national d’innovation La Canopée.

Le Groupe SIAT s’est rapproché de l’ESB et Forinvest pour soutenir la 1ère édition du concours La Canopée. Quelles étaient vos motivations ?

Marc Siat, dirigeant : La filière bois a en effet besoin d’innover. Nos métiers ont besoin de se repenser, d’innover, d’aller plus loin, et le concours La Canopée est une magnifique idée pour faire émerger les talents et nous faire tous progresser.

Dans un monde en pleine mutation, nous devons nous adapter pour gagner en parts de marché et imposer le bois et les matériaux bio-sourcés comme le matériau de référence.

Cela implique une réflexion de fond et l’initiative nous a paru très intéressante à ce titre.

Quelle vision de l’innovation portez-vous pour la filière forêt-bois ?

Marc Siat : L’innovation est partout. Le bois est effectivement un matériau aux multiples usages, au futur prometteur dans beaucoup de domaines de la chimie à l’aéronautique, de l’automobile à l’énergie…

Le focus de l’entreprise est porté sur ses métiers historiques, en particulier le bâtiment, mais il faut creuser tous azimuts afin de valoriser ce matériau.

Que pourrait apporter votre entreprise aux projets découverts par le concours La Canopée ?

Marc Siat : Pour la prochaine édition du concours, nous suivrons avec attention les jeunes pousses prometteuses afin de les aider à se développer.


Le Groupe Siat est un acteur de premier plan de la filière bois Française.

Son siège et ses trois sites historiques sont situés dans l’est de la France, en Alsace où sont transformés chaque année 700.000 m3 de grumes en sciages, en produits rabotés, en électricité et en granulés de bois pour un chiffre d’affaires de 115m€ et 350 salariés. 

L’entreprise est également présente dans le Sud-Ouest de la France avec deux scieries de résineux situées dans la région de Castres.

Cette implantation permet au Groupe SIAT de mieux servir ses clients et réduire son empreinte carbone liée au transport.

L’entreprise est un des leaders nationaux sur les marchés bois du négoce de matériaux et de la grande surface de bricolage.

Le développement durable et la politique RSE sont au cœur de l’engagement du groupe qui vit au quotidien les principes de l’économie circulaire. L’ensemble des produits entrant sur ses sites sont transformés sur place en sciages, granulés et/ou énergie. L’entreprise source la quasi intégralité de sa matière en circuit court (rayon < 100km) et vend ses produits finis dans un périmètre réduit afin de minimiser les couts de transport et l’impact carbone.

Makers by nature