Piveteaubois

PIVETEAUBOIS a choisi de soutenir la 1ère édition du concours national d’innovation La Canopée en apportant son soutien en tant que mécène. Pierre Piveteau, dirigeant de l’entreprise, revient sur cet engagement très fort.

Piveteaubois s’est rapproché de l’ESB et Forinvest pour soutenir la 1ère édition du concours La Canopée. Quelles étaient vos motivations ?

Pierre Piveteau, dirigeant : L’industrie du bois en France ne se développe pas assez, notamment par manque d’investissements.

Nous avons besoin de grandes entreprises, qui valorisent toute l’innovation à partir de la biomasse forestière.

Quelle vision de l’innovation portez-vous pour la filière forêt-bois ?

Pierre Piveteau : Le bois et la forêt jouent un rôle vital dans la santé de la planète. L’urgence est de répondre aux besoins de la société qui aujourd’hui souhaite une consommation plus durable.

Les entreprises françaises doivent être capables de prendre des parts de marché dans la construction qui représente 50% du bois d’œuvre en France.

Notre motivation est aussi de créer de la notoriété autour de l’industrie du bois, peu connue du grand public. Nous devons provoquer les moments pour expliquer ce que nous faisons en tant qu’industriels, ce que les générations passées et présentes font, rassembler autour de la culture du bois.

Il nous faut montrer le vrai visage de la filière tournée vers l’avenir, avec deux types de forêts, une peu cultivée, et une autre qui l’a toujours été ! Une petite graine, plus une autre…

Que pourrait apporter votre entreprise aux projets découverts par le concours La Canopée ?

Pierre Piveteau : Il est dans notre ADN d’être en amont et d’innover dans cette industrie. Il faut montrer aux jeunes pousses que notre industrie n’est pas vieillissante, bien au contraire, et que nous pouvons toujours aller plus loin.

Dans cette perspective, je voudrai rappeler l’importance de recentrer l’innovation sur sa capacité d’industrialisation. La mise en production est aussi importante que la phase amont d’innovation. Il faut que ces projets aient une chance d’aboutir.

Notre entreprise est ouverte pour mentorer quelques projets du concours La Canopée afin de les accompagner et de les conseiller pour aller au bout.


PIVETEAUBOIS est un entrepreneur français depuis 1948, fabricant de solutions bois pour les marchés de la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie.

Leader industriel du bois aux racines familiales et fort de son histoire, l’entreprise construit un monde durable pour les générations futures en offrant à tous le meilleur de chaque arbre.

Avec ses + de 70 ans de savoir-faire et d’innovation industrielle, Piveteau fait figure de leader dans son secteur. L’utilisation de logiciels et de scanners 3D à toutes les étapes du processus de transformation est une démarche unique en France.

Par éthique comme par conviction, PIVETEAUBOIS donne depuis toujours sa préférence aux bois d’origine locale et s’approvisionne dans les forêts éco-certifiées PEFC ou FSC.

Les 3 sites de production ont intégré l’ensemble des étapes de transformation du bois pour limiter les transports de marchandise. L’entreprise maîtrise ainsi totalement la qualité de ses produits tout en contribuant à la régénération des forêts et à la préservation de la nature. 100 % du bois est valorisé. La matière non destinée aux produits pour la construction et l’aménagement extérieur est transformée en énergie verte ou intégrée dans la composition des granulés de bois et du bois composite.

Cette politique rigoureuse en matière de développement durable permet à PIVETEAUBOIS d’avoir un bilan carbone positif.

Makers by nature