Groupe Archimbaud

Mécène du Concours national d’innovation la Canopée, le groupe Archimbaud, par la voix de Thomas Perrot, son Directeur Commercial, partage ses motivations et sa vision de l’innovation dans la filière forêt-bois.

Le Groupe Archimbaud s’est rapproché de l’ESB et Forinvest pour soutenir la 1ère édition du concours La Canopée. Quelles étaient vos motivations ?

Thomas Perrot, Directeur commercial du Groupe Archimbaud : Ce concours place la filière bois et ses entreprises sous le prisme de l’innovation et nous avons besoin de cette régénération car elle correspond à une réalité souvent peu mesurée : le secteur du bois évolue, innove, est capable d’apporter des solutions à forte valeur ajoutée, notamment face aux enjeux environnementaux majeurs que nous connaissons tous.

Cette capacité d’innovation doit être encouragée, favorisée et davantage perçue, notamment par les jeunes ingénieurs qui rechercheront dans nos entreprises les développements de demain.

C’est le sens de l’engagement du groupe Archimbaud dans ce concours.

Quelle vision de l’innovation portez-vous pour la filière forêt-bois ?

Thomas Perrot : Nous sommes convaincus que l’ensemble de la ressource issue de nos forêts recèle un potentiel d’innovation considérable jusque dans les « déchets » ultimes.

La recherche et l’innovation permettent d’ouvrir des portes en termes de nouvelles applications, de nouveaux usages et de nouveaux process.

Construction, textile, biochimie, énergie, produits de consommation courante : les possibilités sont infinies et les consommateurs très réceptifs aux atouts du matériau bois.

Un des enjeux fort pour la filière sera de protéger, d’accroître et d’adapter la ressource bois tout en optimisant la valorisation de toute la matière disponible.

Que pourrait apporter votre entreprise aux projets découverts par le concours La Canopée ?

Thomas Perrot : Le groupe Archimbaud a bâti sa croissance et sa renommée sur sa vision précurseur des enjeux écologiques portés par le matériau bois.  La recherche d’optimisation et son esprit pionnier sont inscrits dans son ADN.

Notre entreprise pourra, peut-être, devenir un terrain d’expérience pour certains projets ou proposer le regard d’un « collaborateur tuteur »…

Pourquoi pas également devenir partie prenante dans le développement d’un projet qui serait en phase avec sa stratégie de développement !


Entreprise familiale façonnée par plusieurs générations, le Groupe Archimbaud s’est structuré et développé autour d’une activité principale : le sciage de bois locaux destiné à la fabrication de palettes.

Il cherche sans cesse à optimiser ses produits connexes et, aujourd’hui, à valoriser les ultimes déchets bois en travaillant sur le recyclage.

Dans la démarche environnementale qui caractérise son développement, le groupe Archimbaud s’emploie à réduire l’empreinte carbone de ses activités.

L’esprit pionnier de son dirigeant, Jean-Pascal Archimbaud, l’a conduit en 2016 à créer une des toutes premières fondations actionnaires françaises.

Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt a vocation à pérenniser l’entreprise et protéger son modèle de développement tout en soutenant des projets d’intérêt général. Il deviendra, à terme, l’actionnaire majoritaire du groupe Archimbaud selon un modèle de gouvernance développé en Europe du Nord.

Il veillera aux décisions stratégiques et soutiendra des projets philanthropiques dans le respect des valeurs entrepreneuriales et humanistes attachées au nom de la famille Archimbaud.

Le Fonds Archimbaud a notamment créé en 2019 le concours Archi’bois destiné à tous les étudiants en architecture et écoles d’ingénieurs.

Makers by nature