ESB support

Innovation

L’ESB place l’innovation au cœur de sa stratégie et de son action en développant les connaissances sur les propriétés et les technologies du bois et des matériaux biosourcés.
L’École souhaite également rendre davantage possible l’usage de ces ressources par les entreprises.

Découvrez les 3 actions à soutenir.

Transition digitale

A l’image des grandes filières industrielles, les entreprises de la filière bois française ont besoin d’accélérer leur mutation vers l’industrie 4.0 en intégrant pleinement les nouvelles technologies.

L’ESB accompagne cette mutation par la mise à disposition d’un outil de production numérique de pointe et la formation des futurs talents à ces technologies et applications. L’École met en place un écosystème numérique permettant d’optimiser la production : espace immersif, machines de production, outils de collecte des données numériques.


Concours innovation bois

Le bois représente une alternative sérieuse face aux matériaux issus des ressources fossiles. Force est de constater que trop peu de recherches et innovations existent dans cette filière et qu’il apparaît urgent de les soutenir et de les rendre visible.

L’ESB valorise les innovations dans le domaine du bois et des matériaux biosourcés en organisant un concours ouvert au monde académique et industriel. Cette action est menée en association avec Forinvest BA.


La place du bois dans le design industriel

Le design est un des leviers pour développer les usages du bois et des matériaux biosourcés. Il apparait primordial de créer les conditions d’une meilleure collaboration entre les créatifs et les scientifiques afin d’œuvrer ensemble pour le développement des usages et des débouchés industriels.

L’ESB accueille un designer en résidence pendant 12 mois. Il échange avec les élèves pour créer une gamme de produits valorisant les matériaux biosourcés dans une démarche d’éco-conception.

Makers by nature