ESB support

Circular economy

Consciente que le modèle économique linéaire « extraire, produire, consommer, jeter » a atteint ses limites, l’ESB s’ouvre à des perspectives durables et inscrit résolument ses activités dans le cercle vertueux de l’économie circulaire. Elle forme les futurs acteurs de la transition au développement soutenable qui vise à optimiser les ressources et limiter les déchets.

Découvrez les deux actions à soutenir.

Semaine développement durable

Pour responsabiliser les jeunes générations à la valorisation raisonnée du bois, il apparaît essentiel de les former à concevoir des solutions intégrant les principes du développement durable.

Par l’organisation d’une semaine dédiée, l’ESB permet à ses élèves-ingénieurs de s’engager sur des cas concrets en collaboration avec des professionnels. Cet exercice pédagogique est centré sur la prise en compte approfondie des indicateurs du développement durable dans la réalisation des projets (écoconception de produits, gestion de déchets).


Projets d’expérimentation économie circulaire

Former les étudiants à l’économie circulaire par l’expérimentation auprès des industriels, fait d’eux de futurs relais de la transition écologique des entreprises mais aussi des citoyens responsables.

Former les étudiants à l’économie circulaire par l’expérimentation auprès des industriels et acteurs de la filière, les préparer à devenir de solides relais de la transition des entreprises autant que des citoyens responsables.

L’approche retenue par l’ESB est d’utiliser une pédagogie appliquée (projets, workshop) associant plusieurs acteurs (experts, industriels, ingénieurs, chercheurs et étudiants) pour expérimenter des solutions intégrant les principes de
l’économie circulaire.

Makers by nature